L’ambiance d’une soirée canapé à jouer à un jeu en coopération vous manque ? Vous pensez que les modes en ligne ont tué les jeux en écran scindé ? Et pourquoi ne vous laisseriez-vous pas tenter par A Way Out ! Sorti le 23 mars 2018 sur PlayStation 4, Xbox One et PC, ce jeu développé par Hazelight Studios et édité par Electronic Arts prône un gameplay entièrement coopératif. Mais A Way Out arrive-t-il à nous faire vivre toutes les saveurs d’un gameplay en coop tout en nous proposant une aventure agréable à suivre ? La réponse dans notre test sur PlayStation 4.
A Way Out – Une aventure à partager
Allez directement en prison sans passer par la case Départ
Dans A Way Out vous incarnez au choix Léo, un jeune Italien emprisonné pour vol à main armée et agression, ou Vincent, un fraudeur accusé de meurtre et qui en début de partie débute tout juste sa peine de 14 ans de prison. Les premiers temps du jeu vont s’enchaîner sur un unique objectif, vous évader de prison. Une fois cette phase accomplie, le jeu ne s’arrête pas pour autant. La prison n’est qu’une petite part du jeu et une fois en cavale, vous allez devoir fuir la police afin d’accomplir votre vengeance (nous tairons volontairement tous les enjeux de cette vengeance afin de ne pas vous gâcher l’intrigue).
Sur les 8 – 10 heures que dure l’aventure de Vincent et Léo, vous allez être confronté à une multitude d’événements qui vont venir bousculer votre vision de l’intrigue. Les deux protagonistes sont attachants dans l’ensemble malgré le fait qu’ils sont un peu cliché. L’aventure reste malgré tout très sympathique à suivre et la progression dans l’histoire se fait naturellement (on y retrouve même quelques procédés cinématographiques pour la rythmer). Surtout que dans un souci de proposer cette expérience au plus grand nombre, l’équipe de développement a permis de jouer au jeu en ligne avec ses amis tous en ne possédant qu’un seul exemplaire du jeu pour deux. Un geste de leur part qui se doit d’être souligné.
« Conduis la voiture, moi je tire ! »
En plus d’un scénario bien ficelé, A Way Out nous propose aussi un très bon gameplay. La plupart du temps ce dernier va se résumer à de basiques QTE mais, pour certaines occasions, le jeu délaisse ce mode pour vous proposer autre chose comme des courses-poursuite. Cela permet au joueur de varier son plaisir, et on n’a jamais l’impression que ces phases de gameplay ont été forcées afin de varier les plaisirs. Elles restent cohérentes avec l’histoire et sont appréciables. Certes, certaines actions ou situations semblent un peu tirées par les cheveux mais on ne peut pas reprocher aux développeurs de vouloir rendre leurs cavales un poil épiques.
L’expérience coopérative est sûrement le point le plus réussi du jeu. Déjà car elle est très bien amenée et permet vraiment de s’immerger tout en ressentant tout le plaisir et l’amusement d’une banale coopération entre amis. La possibilité de jouer en ligne ou en local ne change pas grand-chose au jeu, puisque l’écran scindé est toujours présent et permet d’observer les actions de son acolyte (bonne tranche de rigolade en perspective). Les actions sont donc divisées entre les deux personnages, ainsi Léo va vivre des moments que Vincent ne pourra jamais faire et vice-versa. Cela offre donc une rejouabilité pour vivre l’aventure du point de vue des deux protagonistes.
De plus, la trame de l’histoire vous propose à certains moments de voter afin de choisir comment vous allez aborder un problème pour continuer votre chemin (ex : voler une voiture ou passer sous un pont). À vous les débats avec votre coéquipier pour savoir quel est le choix plus envisageable. Sachant que tous les choix proposés sont réalisables et mènent à la même finalité mais différemment. Seul reproche que l’on peut faire au gameplay d’A Way Out, sa simplicité. Les phases de jeu sont assez simples et l’IA n’est pas la plus brillante quand il s’agit de vous opposer une forme de résistance. Si cela ne pose pas de problème si l’on joue avec une personne peu habituée aux jeux vidéo, c’est nettement plus frustrant pour les joueurs réguliers.
Conclusion de A Way Out
Les jeux en écran scindé font un vrai retour en force avec A Way Out, pour notre plus grand plaisir. Le jeu nous propose une histoire et un gameplay très agréables et qui permettent de passer un vrai bon moment entre amis. Malgré le fait que le jeu soit un peu trop simple et l’IA parfois un peu à la ramasse, l’expérience n’est absolument pas gâchée. De plus, si sa simplicité est un défaut elle peut très vite devenir une qualité si l’on se décide à vivre l’expérience avec un néophyte du jeu vidéo.