Dans le cas des early access, Steam demandait déjà aux studios de se plier à des exigences strictes, en veillant notamment à éviter le conditionnel lorsqu’ils décrivaient les fonctionnalités ou l’avenir de leur jeu. Mais les Season Pass, eux, restaient dans un flou relativement confortable. Mais Valve décide de passer la vitesse supérieure.
La plateforme souligne :
Un Season Pass est une précommande de DLC.
Or, comment garantir un achat quand les contenus restent vagues ou inexistants ? Les nouvelles réglementations visent donc à clarifier ces zones d’ombre. Les studios devront désormais fournir des informations précises telles que :
- Dates de sortie des DLC ;
- Nature des contenus (extension du roster, nouvelles fonctionnalités, nouvelle zone, etc.) ;
- Engagements chiffrés à respecter impérativement.
Bien que ces mesures ne garantissent pas la qualité des DLC, elles instaurent un cadre qui donne un minimum de transparence aux consommateurs. Et c’est un progrès notable, surtout dans un marché où la prolifération de jeux, 14 500 jeux sortis sur Steam rien qu’en 2023, devient folle.
Ces efforts interviennent à un moment où les joueurs, tout comme la Commission Européenne, scrutent de plus près ce qu’ils achètent. À l’heure où on n’achète plus des jeux mais des licences d’utilisation, Valve cherche-t-il à redorer son blason ou simplement à se prémunir contre d’éventuels recours juridiques ?
La tendance à plus de rigueur est visible ailleurs : Itch.io demande désormais si des IA génératives ont été utilisées dans le développement des jeux, accordons à Steam que cette démarche à déjà été adopté par Steam.
Mais soyons clairs : cette nouvelle réglementation ne fait pas de Steam un modèle. Si nous voulions jouer à la distribution de bons points, c’est sans conteste à GoG qui serait premier de la classe, plateforme toujours à la pointe de la préservation et du respect des joueurs.
Selon nous, Steam fait seulement son devoir car si notre expérience de joueur nous a permis d’être plus précautionneux sur les précommandes et autres early access, rien n’encadrait vraiment jusqu’à présent les Season Pass, qui sont in fine plus des promesses que des achats tangibles, m’enfin, en tant que joueurs, on commence à avoir l’habitude d’acheter du vent…
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