Comme les Aliens du jeu, une adaptation qui pourrait toucher le fond !
Après des années catastrophiques, l’adaptation de jeu au cinéma semblait avoir levé la malédiction qui pesait sur lui avec un Tomb Raider qui évitait le naufrage, et un Détective Pikachu plutôt rigolo. Cependant, l’annonce d’une adaptation de l’ancêtre des jeux vidéo qu’est Space Invaders nous fait nous demander si les titres cités ci-dessus n’étaient pas deux exceptions venues confirmer la règle…
Mais essayons de rester positif. L’avantage de Space Invaders, c’est qu’il est vierge de tout scénario. Aussi, n’importe quelle histoire d’invasion d’extra-terrestres belliqueux pourrait se coller sur la marque. Aussi bien, dans le pire des cas, un Indépendance Day (Roland Emmerich, 1996) que, dans de meilleurs augures, La Guerre Des Mondes (Steven Spielberg, 2005), en passant par Starship Troopers (Paul Verhoeven, 1998) – dont les créatures insectoïdes pourraient d’ailleurs tout à fait correspondre aux aliens pixellisés avec leurs mandibules animées !
C’est d’ailleurs probablement la marque Space Invaders et son potentiel de produits dérivés qui intéressent la production, plus que n’importe quel autre aspect… On rappelle que le jeu est sorti initialement sur arcade en 1978, puis déployé sur absolument tous les supports jusqu’à aujourd’hui. Il existe pas moins de 9 versions arcade du jeu, qui fut un tel succès à sa sortie qu’il provoqua une pénurie de pièces de monnaie au Japon !
L’autre sujet inquiétant collé à cette idée d’adaptation, c’est le scénariste à qui on a confié le projet : Greg Russo. On a déjà eu l’occasion de parler de lui sur New Game Plus, puisqu’il travaillerait également sur les adaptations pour le grand écran de Saints Row, ainsi que sur des reboots au cinéma de Mortal Kombat et Resident Evil… Il n’en fallait pas plus pour évoquer le douloureux souvenir d’Uwe Boll.
Si ce patronyme ne vous est pas familier, sachez qu’il s’agit ni plus ni moins du principal responsable des pires adaptations de jeux vidéo au cinéma. Sa première adaptation de jeu sera, en 2003, House Of The Dead, d’après le célèbre shooter. Suivront Alone In The Dark, BloodRayne (3 films !), King Rising (3 films également), ou Far Cry… Des films dont les appréciations vont de « mauvais » à « pathétique »… Pourtant, Uwe Boll a mis quelques années avant de s’en rendre compte et de partir dans une autre direction (pas forcément meilleure). Plus étonnant encore, malgré sa mauvaise réputation et celle, pas meilleure, de ses films, le réalisateur a toujours réussi à convaincre des pointures d’Hollywood comme Jason Statham, Michelle Rodriguez, Ben Kingsley, Ron Perlman, Ray Liotta ou Dolph Lundgren de venir bosser sur ses films.
On espère que l’obsession de Boll pour les adaptations de jeux vidéo, et le résultat désastreux qui en a découlé, ne s’est pas transmise à Greg Russo, et que cette hémorragie de nanars est bien derrière nous, même si on ne voit pas bien comment Space Invaders pourrait être un bon film. Et en attendant d’en savoir plus, on vous laisse avec cette indépassable adaptation du classique par le plasticien Guillaume Reymond :