Soen de Lucille Cottin, ou les chroniques d’un bouddhiste énervé.
Les prophéties, ça n’annonce jamais rien de bon. Et vous avez sûrement joué à suffisamment de jeux vidéo pour le savoir. Mais que se passe-t-il si en plus, le remède qu’on trouve à la prophétie est loin d’arranger les choses, bien au contraire ? Soen est un roman dark fantasy d’inspiration manga écrit par Lucille Cottin et publié aux éditions l’Arlésienne, qui raconte les aventures d’un antihéros bien énervé et qui ferait passer le hargneux Kratos de God of War pour le Dalaï-Lama.
Lorsqu’une sombre prophétie annonce un désastre imminent, le Tanuki, une créature mystérieuse, décide de prendre les devants. Et pour lui, prendre les devants, c’est approcher Soen, un aspirant moine bouddhiste désabusé et cynique au potentiel prometteur. Problème, Soen n’est peut-être pas franchement la meilleure solution pour lutter contre le mal. C’est que le jeune homme n’est pas très net, lui-même. Mais comme le dit le narrateur, « L’erreur est humaine, et cette histoire est pleine d’humains. »
Avec sa galerie de personnages hauts en couleurs (parmi lesquels un jeune démon en fuite, un agent du gouvernement mort, mais pas tant que ça, des yokai à plus savoir quoi en faire et un doudou pour protéger le lecteur), son écriture fluide, et son esthétique manga inspiré de ce que la japanime fait de mieux (Mononoke, Saiyuki…), ce premier volume de la trilogie Soen de Lucille Cottin devrait plaire aux amateurs de culture geek et de littératures de l’imaginaire.
Le roman est d’ores et déjà disponible en prépublication périodique au format numérique (la version complète sortira le 5 octobre prochain). Mais que les amateurs de papier ne désespèrent pas, Soen viendra leur tirer les oreilles dès le 2 septembre 2019. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site officiel de l’Arlésienne Editions.