Le mode Survie de Skyrim vous fera ressentir les périls de la randonnée en montagne.
On ne parlait plus trop de Skyrim chez Bethesda en ce moment, les développeurs nous poussant plutôt vers The Elder Scrolls Online auquel ils ajoutent des zones au fil des ans. Cependant, le cinquième (et plus bel) épisode de la série des Elder Scrolls revient sur le devant de la scène, avec l’annonce d’une mise à jour qui introduira un mode Survie, décidément très à la mode en ce moment.
Le principe du mode Survie est que les éléments et votre environnement impactent votre personnage : finis les voyages d’un bout à l’autre de la carte sans vous préoccuper de l’état de votre perso au quotidien, vous souffrirez désormais de la faim, du froid, de la fatigue, ce qui modifiera bien évidemment vos caractéristiques. Par exemple, la faim diminue progressivement votre vigueur, il faudra donc consommer de la nourriture pour la récupérer ; cependant, attention à la viande crue qui risque de vous donner une intoxication alimentaire.
Dans le même genre, votre fatigue s’accentue au fil de la journée, diminuant votre capacité à recharger votre magie et l’efficacité des potions. En toute logique, il faudra dormir pour récupérer de la fatigue, sachant que dormir à la belle étoile vous accordera moins de bonus que si vous dormez dans un vrai lit. L’impact de la chaleur est aussi intéressant et réaliste : en voyageant dans une zone enneigée ou en nageant dans de l’eau glacée, votre santé diminuera ainsi que votre capacité à crocheter des serrures et voler les gens, comme si vos mains étaient engourdies. Là aussi, pour remédier à cela il suffit de suivre la logique : s’asseoir près d’un feu, boire une soupe chaude ou tenir une torche.
Enfin, un certain nombre de petits trucs bien sympas de Skyrim disparaissent dans ce mode : plus de voyage rapide bien sûr, mais également plus de régénération de santé (il faudra utiliser potions ou sorts), les autels demanderont désormais une offrande sonnante et trébuchante pour vous accorder leurs bienfaits… Bref, si vous trouviez que Bordeciel était décidément trop facile à parcourir dans votre habit de Dovahkiin, le mode Survie vous plaira sans doute.
Si vous faites partie du club vénéré des PCistes, vous pouvez tester ce mode dès maintenant en vous inscrivant à la bêta Steam (dans votre bibliothèque Steam, clic droit sur le nom du jeu – Propriétés – onglet Bêtas). Si vous ne disposez que d’une humble console, qu’il s’agisse d’une Xbox One ou d’une PlayStation 4, il vous faudra attendre la mise à jour la semaine prochaine pour vivre cette expérience. Attention cependant, le mode Survie ne sera gratuit que pour une semaine après sa sortie ; nous n’avons pas encore d’informations sur ce qui se passera après cette semaine-là.