L’intelligence artificielle de Rumu s’aventure dans de sombres recoins.
Je sais pas vous, mais moi j’aime bien les nouvelles technologies et les robots. C’est pourquoi Rumu m’a l’air fort intéressant, surtout que pour une fois, c’est un jeu sur les robots où ceux-ci ne se rebellent pas contre les humains ! Enfin… on n’en n’a pas l’impression, mais le trailer dévoilé aujourd’hui par Robot House, en charge du développement de ce jeu, reste assez mystérieux sur l’histoire qui s’y déroule.
En effet, Rumu est le nom d’un petit robot-aspirateur, comme s’en développent de plus en plus de nos jours. Ses tâches sont donc de nettoyer la maison de ses propriétaires, en compagnie des autres objets semi-intelligents de la maison, jusqu’au jour où l’intelligence artificielle gérant la maison lui donne soudainement davantage de conscience et l’envoie en mission… cherchant ainsi à découvrir l’histoire douloureuse de ses créateurs.
On se trouve donc ici dans un jeu narratif servi par une mécanique de point’n click, qui nous mettra parfois face à des choix moraux qui, si notre robot avait un cœur, le lui déchirerait. Il faudra également résoudre des énigmes pour avancer plus loin dans l’histoire, bref : c’est un gameplay assez classique que propose Rumu, qui fait un peu penser à The Witness. La grande différence est que Rumu se déroule en intérieur, dans des pièces qui se dévoilent au fur et à mesure des avancées de notre personnage. Il ne faut pas oublier non plus le reste de l’équipement de la maison connectée, qu’on pourra apparemment hacker pour mieux le « découvrir » (moui, ça semble logique).
Rumu sortira sur Steam d’ici la fin de l’année 2017 ; nous n’aurons donc pas trop longtemps à attendre avant de mettre la main sur ce jeu très prometteur.
Mise à jour 15/12/17
Eh bien on a mis la main sur Rumu après tout, et c’est un petit bijou en effet ! Je vous laisse découvrir mes impressions de ce petit robot dans mon test.