Tout un film sur la création du GOTY 2018
Avec Raising Kratos, Sony nous propose quelque chose de rare. Sans être quelque chose de totalement inédit, peu nombreuses sont les occasions que nous avons d’entrer dans l’intimité du processus de création d’un jeu.
La chose est devenue monnaie courante au cinéma, et le making of d’un film est presque un passage obligé. A tel point que quand le DVD du film nous est livré sans le making of correspondant, on est un peu déçu !
L’exercice est même un genre cinématographique en soi, nous donnant parfois de véritables œuvres à part entière : Lost in La Mancha, le making of du film avorté de Terry Gilliam L’Homme Qui Tua Don Quichotte, ne devait être qu’un reportage sur le tournage du film. Il est par la force des choses devenu le film lui-même. Jodorowsk’y Dune partage à peu de choses près le même destin. Suivant Alejandro Jodorowsky qui essaie d’adapter le roman de Franck Herbert au cinéma, Jodorowsky’s Dune finira sélectionné à Cannes alors même que le Dune d’Alejandro Jodorowsky ne verra jamais le jour… !
Il était donc temps que le genre s’intéresse au jeu vidéo. Quelle histoire l’équipe veut-elle raconter ? Comment naissent les idées de game design ? Le gameplay est-il pensé pour servir l’histoire, ou une histoire est-elle écrite pour habiller le gameplay ? Autant de questions, et tant d’autres, qui nous viennent à l’esprit quand on s’intéresse à un jeu. Et qui pourraient trouver leurs réponses, au moins partielles, dans de tels films.
Alors bien sûr, Raising Kratos n’a pas le souffle épique de Lost in la Mancha, ni le goût de légende de Jodorowsky’s Dune. Evidemment, le film en fait des caisses sur God Of War, qui, s’il est un grand jeu, n’est peut-être pas aussi mythique que le film nous le raconte. Cependant, c’est une belle opportunité que nous offre le studio Santa Monica de suivre au plus près la création du jeu AAA aux côtés de ceux qui l’ont conçu, depuis les intentions originelles, jusqu’à l’accueil du public, en passant par le tournage, les premiers tests, la chasse aux bugs…
Et soulignons la générosité de Raising Kratos, qui est un véritable long métrage d’1h55, et non pas une petite featurette de promotion ! Le film est visible sur la chaîne YouTube de PlayStation, et juste là, ci-dessous !