Après Pure Chess et Pure Pool, les studios VooFoo ont annoncé plus tôt cette année la création d’un jeu de poker sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Pure Hold’em devrait battre les records de graphisme pour un jeu de poker et il est très attendu par les fans du jeu de cartes le plus pratiqué au monde. Toujours pas de date officielle pour sa sortie, mais on suit le projet de près. Cela fait des années que les forums et sites de communauté de poker déplorent l’absence de jeu vidéo de poker sur Play Station 4. On se souvient bien sûr du très bon Poker Night 2 sur PlayStation Network, mais depuis sa sortie en avril 2013 rien de nouveau. Au programme de « Pure Hold’em », de nombreuses options très intéressantes telles que :
- L’option multijoueur avec la possibilité de se faire des parties privées avec 8 participants maximum.
- Beaucoup de choix pour varier l’environnement de jeu ainsi que de nombreuses options à customiser (les jetons, la couleur de la table…).
- Un tableau de scores qui suit vos progrès et vos actions contre vos adversaires.
- La possibilité de jouer contre de vrais joueurs en ligne ou seul contre la console.
- Une maniabilité très fluide avec des graphismes réalistes.
Pour ce qui est des graphismes, on a effectivement de bonnes surprises en voyant le trailer du jeu, avec la volonté de donner une impression de jeu en condition réelle au sein d’un casino. La question du mode AI se pose tout de même. Etant donné que le poker est un jeu fait de calculs mathématiques et stratégiques, mais aussi de personnalité et de psychologie, comment l’intelligence artificielle pourra t-elle « lire » ses adversaires ? En est-elle d’ailleurs capable ? La console sera t-elle trop forte pour que les gamers puissent apprécier le jeu, ou trop faible et ruinera tout l’intérêt ?
Un autre inconvénient est que Pure Hold’em ne propose qu’une des nombreuses variantes du poker, à savoir le Texas Hold’em. Même si celle-ci est la plus jouée au monde, de nombreuses personnes apprécient de jouer en Omaha, en Razz, ou encore en Stud. Et quel est l’avantage pour un amateur de poker qui peut déjà jouer gratuitement sur le net et qui peut choisir de jouer de l’argent s’il le souhaite, de mettre disons 50€ dans un jeu vidéo qui ne lui permet de jouer que de l’argent virtuel ? De plus, certaines des salles de poker en ligne possèdent déjà de supers graphiques, parfois même en 3D. Et bien peut être tout simplement le plaisir pour les fans de PS4 de pouvoir jouer via une manette, et d’apprécier une partie entre amis devant la télévision. On se demande quand même pourquoi la compagnie fait tant de chichis sur la date de sortie. Surtout qu’avec la série de tournois du World Series Of Poker de cet été à Las Vegas, le contexte était juste parfait. Et le nombre grandissant de participants à ces tournois montre que le poker en ligne et offline a de beaux jours devant lui. Espérons que l’attente du jeu en vaudra la chandelle.