En préambule, il nous parait important de préciser que tout ce qui va suivre ici est à prendre au conditionnel, même si l’analyse que nous allons relayer a été faite par Digital Foundry et que c’est une source particulièrement fiable lorsque l’on parle tech. L’équipe du site a en effet apporté quelques précisions sur ce que pourrait nous offrir la PS5 Pro en termes de performances sur tout un tas de jeux, dont Alan Wake 2.
Pourquoi prendre l’exemple avant tout du dernier-né de Remedy ? Parce qu’il est d’une part à la pointe visuellement, mais aussi parce qu’il est tout de même assez gourmand sur PC et demande un très bon setup pour tourner dans une résolution élevée (4k minimum) et avec un framerate constant de 60 images/secondes. Pour simuler les résultats qui vont suivre, Digital Foundry s’est tout simplement appuyé sur les annonces hardware et la communication de Sony autour des performances de la PS5 Pro.
Bien que les résultats de leur analyse ne soient réservés pour le moment qu’à leurs abonnés Patreon, des internautes ont relayé les principales informations sur X, et il apparait que tout ne semble pas si rose que ça pour Sony, même si encore une fois, il faut prendre ce qui va suivre avec des pinces de crabes, Digital Foundry n’ayant pas de PS5 Pro sous le coude pour confirmer leur théorie.
Il se trouve donc qu’Alan Wake 2 tournerait seulement en 864p avec le mode performance de la PS5 Pro, ce qui est très peu et absolument pas conforme aux promesses faites par Sony. À ce tarif, le jeu tournerait bien à 60fps, et pour avoir une résolution plus élevée, soit en 1260p, il faut s’attendre à ne pouvoir parcourir le jeu qu’à 30fps.
On peut tirer un constat de cette analyse. Par rapport à Alan Wake 2 sur une PlayStation 5, la Pro ne se montre en rien bien plus performante. Seul le PSSR devrait apporter un peu plus de qualité aux graphismes en jouant sur le rendu des pixels à l’écran. Il s’avère aussi, qu’aucun gain en ray-tracing n’ait été observé par les analystes de Digital Foundry. Alors qu’en penser ?
C’est un fait, LA promesse de la PlayStation 4 était de nous offrir du 4k constant sur tous les jeux avec un framerate minimum de 30 images/secondes. Malheureusement, cela n’a jamais pu être le cas. Cette PS5 Pro de mid-génération est censé régler ce problème épineux, or, et si l’on en croit les premières analyses, ce ne serait toujours pas le cas, et ce, malgré le gain de 45% en puissance supplémentaire pour le GPU, sans d’ailleurs que l’on ne sache vraiment à quoi corresponde ces 45%, même si l’on perçoit là un message plus marketing qu’autre chose.
Au plus proche d’une carte graphique sur PC, on parlerait là d’une RTX 4070 et le plus fou dans tout ça, c’est que cette dernière est capable de faire tourner Alan Wake 2 en 4k à plus de 40fps. Mais encore une fois, un PC n’est pas une console, et il n’est pas forcément pertinent de comparer les deux.
Notes from the Digital Foundry Direct Weekly #180 – PS5 Pro Breakdown
The Last of Part 2 – 1440p internal resolution at 60fps in this PS5 Pro Mode (same as PS5 Performance Mode) with improved image quality due to PSSR
Ratchet & Clank: Rift Apart – Between 1440p and 1800p…
— King J 🤴🏿 (@JMaine518) September 15, 2024
Mais le jeu de Remedy n’est pas le seul à se voir décevant dans ces premières conclusions du site spécialisé, puisque ont été passés au crible des titres comme The Last of Us Part II ou encore le prochain Assassin’s Creed Shadows qui lui tournerait en 60fps uniquement en 864p.
D’autres s’en sortent mieux comme Dragon’s Dogma 2 ou encore Ratchet & Clank: Rift Apart, qui devrait bénéficier, comme d’autres, d’un patch pour ce faire. Cela pourrait donc aussi dépendre du bon vouloir des différents studios à se pencher sur l’optimisation des jeux sur la nouvelle console de Sony, et on imagine que la firme japonaise va, elle, rapidement proposer des correctifs pour les titres first-party.
Tout cela pour dire que cela devrait vraiment dépendre du jeu, de son moteur et de son optimisation aussi, et que la console ne fait pas tout. Nous vous laissons seuls juges de savoir si oui ou non cette PS5 Pro vaut l’investissement de 800 euros (sans lecteur), mais nous ne pouvons que vous conseiller d’attendre les premiers vrais tests et retours avant de l’acheter, car même si Digital Foundry vise juste la majeure partie du temps, cela ne reste là que de la théorie.
PlayStation 5 Pro, succès garanti ou échec annoncé ?
n1co_m
PS5 Pro – Une PlayStation 5 dopée à l’I.A.
n1co_m
Indiana Jones, Doom, Sea of Thieves… – Le futur d’Xbox est-il sur Playstation ?
n1co_m