Au CES 2017, Intel a dévoilé son Project Alloy, un casque de réalité virtuelle sans fil !
S’il y a bien un acteur incontournable au salon CES de Las Vegas, c’est Intel. Cette année, la firme de Redmont n’avait d’ailleurs qu’un seul mot à la bouche : réalité virtuelle. Et pour causse, l’année dernière était sans conteste l’année de l’avènement de la réalité virtuelle, une arrivée sur le marché particulièrement réussie et riche de leçon, c’est pourquoi 2017 devra encore faire mieux et démocratiser encore davantage cette technologie immersive. Intel compte donc ne pas laisser la concurrence s’octroyer une trop grosse part du marché et investir de manière massive dans le secteur en 2017, notamment grâce à son Project Alloy, un casque sans fil prometteur, transformant l’environnement qui vous entoure en véritable terrain de jeu.
C’est donc non sans rappeler une conférence du géant Facebook que les spectateurs de la conférence de presse Intel étaient tous de véritables acteurs grâce à leur casque de réalité virtuelle sur la tête, et utilisé tout au long de la présentation à la demande de Brian Krzanich, le patron de l’entreprise, présent sur scène.
Avec son Project Alloy, Intel entend démontrer que cette technologie, en plein essor, peut encore largement dépasser ses limites actuelles, à savoir une utilisation trop limitée notamment à cause des câbles omniprésents, pour s’imposer comme un outil pratique et concret, démonstrations à l’appui. D’une virée immersive et touristique dans les airs de l’Utah en wing suit (et en 4K s’il vous plait) à la découverte interactive d’un coin de paradis vietnamien, Intel s’est pourtant d’abord concentré sur une démonstration assez classique de la VR.
Si vous n’aviez pas suivi l’actualité, Intel avait marqué les esprits en dévoilant pour la première fois une vidéo de son casque de réalité virtuelle, le Project Alloy, en août dernier. L’appareil, assez compact, présente un avantage non négligeable, celui d’être entièrement dénué de fils et de câbles. Contrairement à tous les autres modèles du marché, ce casque fonctionne sans PC ni smartphone, il fonctionnement de manière totalement autonome. Il embarque deux caméras Intel RealSense, des accélérateurs de vision, et une batterie (dont on ne sait rien de l’autonomie pour le moment). Le Project Alloy est capable de mapper la pièce dans son intégralité, pour la transformer en environnement virtuel. Pour faire simple, votre salon peut devenir un bunker attaqué par des zombis. Une révolution pour le VR gaming. Tout en jouant dans la réalité virtuelle, l’usager peut voir ce qui se passe dans le monde réel à travers l’écran transparent. C’est pourquoi Intel parle de « merged reality » (réalité fusionnée), un mélange de réalité augmentée et virtuelle.
Le géant américain est cependant resté muet sur le prix de cet appareil, ouvert à tous les développeurs, dont le lancement est prévu pour le quatrième trimestre 2017.