Tunic était disponible à l’essai sur le stand Xbox, et autant dire que nous nous y sommes précipité.
Si vous aimez les jeux avec une forte sensation d’hommage à la série des The Legend of Zelda, alors vous êtes au bon endroit, puisque Tunic, un jeu indépendant développé par le studio Finji, ne devrait plus tarder à voir le jour sur Xbox One et PC (via Steam).
Une démo était présentée à deux bornes Xbox One sur le stand Microsoft de la PGW 2018, permettant de s’essayer à un peu d’exploration et de gameplay.
Première chose que nous avons pu constater : le visuel du titre est tout bonnement superbe ! Doté de formes et couleurs simples, le jeu n’en reste pas avare dans les effets de lumière, et les animations sont d’une fluidité rare (mention spéciale pour la mèche souple et bondissante de notre ami goupil).
Concernant le gameplay manette en main, les trois boutons assignés aux actions (hors esquive, qui restera toujours assignée au bouton A) peuvent être paramétrés aux différents objets et équipements que vous récupérez. La démo se démarre d’ailleurs avec sans équipement, mais nous ne tarderons pas à trouver l’arme ultime dans le coffre d’une petite caverne (hommage au tout premier The Legend of Zelda, le vieux barbu en moins ?) : la branche d’arbre !
Cette première acquisition faite, nous voilà parés à affronter les hordes d’ennemis sanguinaires et mignons que le jeu nous présente. Même si la variété de ces derniers laisse un peu à désirer, des slimes et des homme-cochons, des versions améliorées de ces ennemis, plus massives et puissantes, pourront croiser la route de notre renard en tunique verte et lui infliger de plus lourds dommages que leurs petits congénères.
Tunic encourage le joueur au backtracking (revenir sur ses pas) puisqu’une fois l’épée en poche, vous pourrez découper les petits arbustes qui empêchaient de passer précédemment, ouvrant l’accès à de nouvelles zones et de nouveaux ennemis. Cette mécanique est d’autant plus favorisée par la présence d’échelles que vous pourrez déployer à mesure de votre avancement, permettant de revenir rapidement dans les zones précédentes.
Petite surprise lors de la démo, une fois arrivé dans la zone finale, nous assistons à l’activation d’un golem. Ce dernier réveillé, nous tentons de l’affronter, mais malgré toute notre bonne volonté et nos potions, la créature disposant d’une vitesse insoupçonnable pour sa taille nous expédie rapidement vers le game-over et la fin programmée de cette démo.
Très bonne surprise que Tunic. Nous avons été charmé aussi bien par ses aspects visuels que par son gameplay et espérons que cette actuelle exclusivité Microsoft arrivera à se frayer un chemin jusqu’aux plateformes de la concurrence (nous pensons tout spécialement à la Nintendo Switch, qui serait une parfaite console d’accueil pour un Zelda-like de cet acabit).