C’est avec quelques inquiétudes que l’on ressort de la démo de Sumerian Six. Non pas concernant le jeu, qui, sur les quelques dizaines minutes passées en sa compagnie, semble plutôt réussi et convainquant. Mais sur sa capacité à s’imposer. Le titre est en effet une nouvelle proposition similaire du récent The Lamplighter League, lui aussi plutôt sympathique au demeurant, mais dont l’échec commercial a fait perdre son éditeur à son studio…
Le jeu se déroule ainsi durant la seconde guerre mondiale, et les nazis ont mis la main sur une nouvelle source d’énergie qui devrait leur permettre de dérouler un arsenal aussi puissant qu’inédit. Et évidemment, dans ce théâtre à la Indiana Jones (une comparaison que l’on avait déjà faite pour The Lamplighter League), ce sera à la fine équipe contrôlée par le joueur d’éviter que le pire ne se produise.
Il s’agit d’un jeu de stratégie et d’infiltration en temps réel et en vue de dessus, exactement dans le genre des titres du regretté studio allemand Mimimi Games, comme Shadow Tactics ou Desperados III. On y contrôle un ou plusieurs personnages, selon les niveaux, et comme dans les jeux cités ci-dessus, il s’agira d’assassiner certains ennemis ou d’atteindre des points donnés de la carte.
La petite originalité de Sumerian Six vient du fait qu’en plus d’armes habituelles (pistolet, bombe aveuglante…) et de la possibilité de planifier ses actions pour les lancer de façon coordonnée (comme le Shadow Mode dans Shadow Tactics), les héros possèdent chacun des super-pouvoirs : l’un d’entre eux peut ainsi « s’incarner » dans un ennemi, pour que ce dernier le transporte au gré de ses rondes sur la carte (attention à l’atterrissage au milieu d’un groupe de nazis !), une autre peut devenir invisible quelques secondes, une troisième encore peut transformer un ennemi en bombe à retardement (et là encore, attention à l’atterrissage au milieu d’un groupe de nazis, mais à notre bénéfice, cette fois !)…
La combinaison de ces pouvoirs et du level design font que le titre prend parfois des allures de puzzle game dans lequel il s’agira, pour pouvoir progresser, de trouver *la* bonne manière, en associant les bons pouvoirs, pour appréhender le niveau. Une fonction de sauvegarde rapide à la volée permettra de tester différentes techniques et de rapidement revenir en arrière.
Les défis proposés par la démo sont une bonne introduction au jeu, ni trop simples (quoique pour un habitué du genre…), ni trop difficiles, mais on pestera tout de même sur le contrôle de la caméra, qui nous est laissé plein et entier. Cela peut apparaître comme une bonne idée, mais qui nous oblige systématiquement à balayer les niveaux sous tous les angles avant de commencer à jouer, au risque de louper un ou plusieurs ennemis situé « derrière » des objets selon l’angle de caméra avec lequel on commence, les ennemis n’apparaissant pas en transparence. De même, quand l’on passe d’un personnage à l’autre, la caméra ne suit pas automatiquement, et il faut, manuellement, la repositionner sur la zone de cet autre personnage. Quand on a trois personnages situés à des endroits différents de la carte, cela peut se révéler vite rébarbatif, et casser le dynamique du jeu.
Ou encore, quand on a nettoyé une zone, il faut faire passer manuellement chaque personnage par la sortie identifiée (et donc remettre en place les caméras…), alors que cela aurait pu être automatisé… Quelques ajustements « quality of life » que le studio pourra implémenter d’ici à la sortie du jeu ?
Au-delà de ces problèmes de caméra et de quelques bugs non bloquant inhérents à une démo, qui pourront rapidement être réglés (on l’espère), les super-pouvoirs offrent une dose d’originalité qui renouvelle partiellement la façon d’aborder un genre bien connu, mais partiellement seulement. Le sentiment général que se dégage de notre prise de contact avec Sumerian Six est celui d’un « Shadow Tactics-like » dans un décors Indiana Jones, et, c’est ce que nous disions plus haut, c’était aussi celui que nous avait donné The Lamplighter League. Avec le résultat que l’on connait.
Si l’on a, en dehors de quelques petits correctifs à apporter, assez apprécié la démo (d’ailleurs plutôt généreuse !) de Sumerian Six, l’on se demande quand même si il aura de quoi convaincre pour s’imposer. D’autant que, bien que le jeu n’ait pas encore de date de sortie, les prochains mois s’annoncent chargés…
Shadow Gambit – Malgré de bons résultats, le studio ferme
n1co_m
Shadow Tactics DLC Aiko’s Choice
n1co_m
Test Persona 5 Tactica – La stratégie gagnante ?
Poulet