Déjà connu sur la scène e-Sport pour des titres comme Rainbow Six, Ubisoft prend un pari audacieux avec Roller Champions.
Souvent, l’e-Sport se résume (grossièrement) à des sports réels adaptés en JV (comme FIFA pour le football et NBA2K pour le basketball) ou à des jeux vidéo tournés en sport comme Rainbow Six, ou League of Legend par exemple. Rares sont les titres proposant un nouveau sport directement lié à l’industrie vidéoludique. L’on pourra peut-être citer Rocket League, racheté il y a peu par Epic Games, mais hélas la liste (de jeux connus) semble s’arrêter là. C’est dans ce contexte que débarque notre preview de Roller Champions, annoncé lors de l’E3 2019, et sur lequel nous avons pu poser les pattes lors d’un essai sur le stand d’Ubisoft à la PGW.
Tout d’abord, quelques règles pour vous situer le jeu : il s’agit d’un jeu e-Sport avec des équipes de 3vs3, pour des matchs à 5 points gagnants. Les joueurs en rollers se retrouvent dans une arène ovale, où ils doivent faire au minimum un tour de piste balle en main avant de pouvoir la lancer au travers d’un cercle situé en hauteur. Chaque tour supplémentaire réalisé par l’équipe ajoutera des points en plus lors de la réalisation. Dans ce jeu, tous les coups sont permis, vous aurez la possibilité de sauter, et d’envoyer valdinguer vos adversaires, qu’ils aient la balle ou non.
D’entrée de jeu, le bébé d’Ubisoft nous a séduit. La prise en main est simple et rapide. Les sensations de déplacement sont excellentes, bien que l’on puisse constater que la gâchette servant à se pencher pour gagner en vitesse ne semble pas assez impactante pour être utile. Cela n’empêche en rien le jeu d’être un concentré de vitesse et d’agilité, où les esquives in-extremis laissent leur place à des passes lasers traversant la quasi-totalité de la longueur du terrain. Dans sa globalité, comme dans ses détails, Roller Champions est vif, et impose à ses joueurs un tant soit peu de réflexe et d’agilité. La phase de shoot est aussi prompte à la sueur, car ce n’est pas toujours chose aisée de concrétiser le tir.
Quant au jeu d’équipe, il est omniprésent, et déjà lors de cette PGW 2019, des équipes se formaient pour prendre d’assaut plusieurs fois le prochain joujou d’Ubi à paraître – pour l’instant – pour 2020. Seul petit bémol, le sens du tour de piste à effectuer n’est pas assez clairement indiqué, et très fréquemment dans les parties, les joueurs partent en croisade en sens inverse. A contrario, la lisibilité pour un jeu de cette vitesse est de bonne facture, avec notamment des indications sur le joueur en possession de la balle, et un choix de couleur intelligent pour différencier les deux équipes.
Après cet essai réellement engageant pour Roller Champions, nous sommes dans l’attente de voir comment évoluera le jeu après les retours des nombreux joueurs présents lors des essais. D’autre part rien n’a été indiqué sur les différents modes de jeu à disposition, et l’on espère avoir plusieurs variantes disponibles, ainsi et surtout qu’un choix de différentes arènes, avec – pourquoi pas – des reliefs apparaissant de manière aléatoire, qui colleraient assez bien avec la notion d’agilité et de réflexe du titre.
Roller Champions étant annoncé comme un free-to-play, il semble logique que les micro-transactions soient monnaie courante, et que l’on pourra ainsi personnaliser à foison son avatar sur rollers, et c’est avec plutôt bon espoir que nous pensons qu’il n’y aura pas d’achat pouvant modifier le gameplay des joueurs, étant donné la nature même du jeu.
En résumé, Roller Champions semble être destiné à être le tout premier soft e-Sport réellement pensé comme un sport, et si les sensations ressenties au cours de cette preview sont encourageantes, nous sommes désormais dans l’attente d’une proposition forte de la part d’Ubisoft, dans un secteur concurrentiel extrêmement serré.