La série NieR ne vous dit peut-être rien, et pourtant le jeu développé par Cavia a reçu lors de sa sortie un très bon accueil critique, même si commercialement il restera un bon petit échec. Mais cela n’aura pas découragé l’éditeur, Square Enix, de se lancer dans un second opus, avec une esthétique toujours aussi tranchée.
Avec NieR: Automata la série change cependant d’équipe de développement et c’est les talentueux PlatinumGames qui prennent le relais sur ce coup. Désormais connu comme un studio maîtrisant le genre action sur le bout des doigts, il va sans dire que ce compartiment du jeu devrait plaire à tous les fans de leurs précédents titres tels que Bayonetta 1 et 2 pour ne citer qu’eux. Dans cette petite preview de NieR: Automata nous allons vous dire ce que nous avons pensé de la démo désormais disponible sur le PlayStation Store, et voir s’il faut déjà commencer à économiser pour la sortie le 10 mars prochain.
NieR: Automata – PlatinumGames ou l’action millimétrée
Fluide comme jamais sur PS4 Pro
NieR: Automata n’est pas une suite direct au premier opus mais le souhait des développeurs étant de rester dans une ambiance similaire, on y retrouve l’esprit original allié à la patte PlatinumGames que l’on commence désormais à connaître. Dans la démo nous incarnons 2B, l’un des deux personnages visibles, l’autre étant 9S. Ce qui est bien c’est qu’après avoir fini la démo on reste la tête pleine d’interrogations, la phase jouable ne nous dévoilant finalement que peu de choses côté scénario.
C’est donc sans retenue que vous pouvez vous jeter sur celle-ci sans avoir peur de vous spoiler la trame principale. Dès les premiers instants de jeu on nous jette directement dans le grand bain avec un rapide tutoriel qui ne vous prendra pas plus de 20 secondes montre en main. Suite à cela c’est dans une course effrénée vers l’objectif que vous vous lancerez, dézinguant au passage tout ce qui se trouve sur votre chemin. L’action dans ce jeu, et on s’y attendait, est une claque monumentale qui nous rappelle aux bons souvenirs de Bayonetta 2. Les animations sont somptueuses et d’une fluidité exemplaire, ce qui en plus d’être très agréable à l’oeil, rend l’action naturellement plus lisible.
De plus, NieR: Automata n’étant pas un simple jeu d’action, il intègre des éléments sur lesquels nous n’aurions pas forcément parié, et qui pourtant, fonctionnent à merveille une fois plongé dans l’action. Le petit robot nous accompagnant et qui nous offre un tir à distance parfaitement gérable en parallèle de la gestion des combos au corps à corps est juste tellement bien fichu… Idem pour les phases de shoot ’em up avec vue du dessus, certes celles-ci sont moins impressionnantes mais fonctionnent tout de même très bien.
Outre les phases d’action habituelles qui pour le coup nous mettent dans des petits chaussons, il est aussi possible de retrouver une vue de côté avec déplacement horizontal qui fait naturellement penser à beaucoup de jeus, mais qui personnellement, nous a surtout rappelé la scène de combat au marteau dans le film Old Boy. A cela, s’ajoute une couche RPG avec gain de niveaux, modification d’équipement, utilisation d’objets en tous genres, mais cet aspect n’est pas très détaillé pour l’instant, il nous faudra attendre encore un peu pour prendre la pleine mesure de cette composante RPG.
Encore une OST à acheter les yeux fermés
Ne se résumant pas seulement à son gameplay aguicheur, NieR: Automata, à l’instar de son prédécesseur, semble posséder une bande-son tout simplement fabuleuse qui nous a fait penser sous certains aspect à ce qu’on pouvait retrouver dans le film Akira. Très japonaise dans l’âme, la musique distillée durant la démo promet déjà beaucoup, aussi bien dans les envolées épiques que dans les chants émotionnels.
Parfaitement accordé avec cette direction artistique qui nous fait de l’œil depuis la première présentation, cela contribue à la cohérence de l’univers et on y croit complètement. Graphiquement parlant nous attendons de voir d’autres décors pour nous faire une réelle idée, mais c’est globalement plutôt propre, surtout au niveau du design des personnages qui sont réalisés à la perfection. Après il s’agit aussi d’une version non terminée, il reste du temps pour fignoler tout ça et on a bien vu le changement que peuvent donner 2 petits mois de plus en posant les yeux sur Final Fantasy XV.
Autre petite réserve qui cette fois-ci touche à la linéarité de l’environnement. Nous nous doutons que les développeurs nous ont guidé durant toute cette démo vers là où ils voulaient nous voir aboutir. Cependant il sera intéressant de voir sur l’expérience finale ce qu’il en sera de la linéarité du jeu car pour le coup il s’agissait vraiment d’un couloir du début à la fin.
On va pas se le cacher, la démo de NieR: Automata c’est l’effet « wahou » du début à la fin. Nous avons pris une véritable claque et on ne demande qu’à en reprendre une sur l’autre joue. Le gameplay répond à la perfection, rien ne semble laissé au hasard et quand on est dedans c’est juste totalement jouissif. Rajoutons à cela une bande-son magnifiquement prometteuse, qui envoie déjà du lourd pendant les combats, et on obtient certainement l’un des must-have à venir de la PlayStation 4. Bref, NieR: Automata se place bien comme l’une de nos plus grosses attentes de l’année 2017, reste plus qu’à confirmer toutes ces belles promesses lors de la sortie le 10 mars prochain.