La transposition de l’univers Dragon Ball dans les jeux vidéo est loin d’en être à son coup d’essai. Pour certains joueurs, leurs premiers pas vidéoludiques dans cet univers furent sur NES, pour d’autres sur PlayStation, et finalement, on se rend vite compte que chaque génération depuis plus de 30 ans aura eu son ou ses jeux Dragon Ball. Sur la liste colossale de jeux existants, il ne faut tout de même pas oublier que nous n’avons pas eu droit qu’à des chefs d’œuvre, et beaucoup s’accorderont à dire que la meilleure époque était celle des Dragon Ball Z Budokai et Budokai Tenkaichi sur PlayStation 2.
Cependant, depuis quelques temps maintenant, un vent de fraîcheur souffle sur l’univers de Dragon Ball, et c’est au studio Arc System Works qu’on le doit. Avec leur Dragon Ball FighterZ, il ont mis le monde du jeu de combat en ébullition. Mais plus que ça, ce sont les fans de la licence qui sont aux anges, commençant même pour certains à décrire ce nouveau jeu comme le meilleur jeu Dragon Ball jamais réalisé. Mais Dragon Ball FighterZ, réel fantasme de toute une communauté, est-il aussi bon qu’on le dit depuis des mois ? C’est ce que nous allons voir dans cette preview, dont l’expérience se base sur la bêta fermée vient juste de se terminer.
Dragon Ball FighterZ – Le Super Saiyan Légendaire que le monde attendait ?
Un jeu Dragon Ball a-t-il déjà été aussi beau ?
Jusqu’ici, nous n’avions pas eu la chance de jouer à ce Dragon Ball FighterZ. Devant garder une certaine part d’objectivité, nous restions alors ces derniers mois assez mesurés vis à vis de la sensation de l’E3 2017. Cependant, il n’était pas simple de prendre de la distance devant des vidéos de gameplay qui ne cessaient de nous en mettre plein la vue.
Le week-end passé, nous avons donc pu nous essayer à Dragon Ball FighterZ lors de la bêta fermée, afin de nous faire un premier avis en conditions réelles. Nous ne vous cacherons pas que les premières tentatives furent infructueuses à cause de nombreux soucis de serveurs… Mais au bout du tunnel des bugs et déconnexions en tout genre, la lumière étincelait de mille feux. Et quelle lumière !
Nous n’allons pas y aller par quatre chemins, Dragon Ball FighterZ arrache complètement la rétine. Si vous avez un jour eu un jeu Dragon Ball rêvé, il est certain que visuellement, il devait ressembler à celui-là. Le travail de Arc System Works, qui ne sont pas des manches question direction artistique, est juste divin. D’une fidélité absolument incroyable vis à vis du manga, rien n’est laissé au hasard et chaque décor ou personnage vous fera baver d’extase devant votre écran.
Et ce rendu fidèle, accompagné de la petite touche perso des papas de Guilty Gear, impressionne d’autant plus que c’est la toute première fois que l’on a des couleurs aussi belles, aussi vives. C’est la première fois que l’on a des animations aussi dingues, où chaque mouvement nous renvoie directement à nos souvenirs adolescents et à ces affrontements mythiques qui composent le manga. Vraiment, nous ne pourrions en l’état critiquer une seule seconde le côté artistique du jeu, chapeau les artistes.
La puissance au creux des mains
Bon bien entendu, comme toujours l’effet « whaou » des premiers émois s’estompe rapidement pour laisser place à la découverte d’un tout autre plaisir. Comme vous devez vous en douter, avec une équipe de développement reconnue et adulée pour l’excellence du gameplay de ses jeux, Dragon Ball FighterZ procure de fabuleuses sensations.
À la différence des autres jeux de combat du studio, ici, il est facile de faire des choses impressionnantes à l’écran, mais complexe de maîtriser le système de combat à la perfection. Le gameplay est très nerveux, comme on pouvait s’y attendre, mais surtout, très plaisant à prendre en main. Au point que pendant cette bêta, la victoire ou la défaite n’avaient que peu d’importance tant chaque combat était épique et délicieusement jouissif. Surtout qu’en plus de ça, la musique venant couvrir nos combats est juste excellente, remplie de guitares électriques bien vénères comme on les aime, histoire de démultiplier notre rage de vaincre.
On ne commencera pas à vous détailler en profondeur le système de combat étant donné que beaucoup d’ajustements risquent encore d’être fait, mais de ce que nous avons pu voir, nous sommes sur des combinaisons à base de quarts de cercle comme ce que l’on peut retrouver dans un Street Fighter. En moins compliqué cependant il faut l’avouer. La complexité n’est alors pas de réussir à sortir une attaque spéciale, mais plutôt de savoir quand placer ses frappes et surtout réagir très, mais alors très très vite à ce qu’il se passe en face de vous.
Le casting est très plaisant et chaque personnage est intéressant à jouer, même Krilin, c’est pour dire. Blague à part, il ne faudra donc sous-estimer personne lors des combats en ligne. D’ailleurs, le format est très intéressant. Les affrontements se font à 3 contre 3, mais vous ne pourrez utiliser qu’un seul personnage à la fois. Il est en revanche possible de se faire assister furtivement par l’un des personnages de notre équipe, ou d’en changer en maintenant une touche enfoncée. Lorsqu’un membre de notre équipe n’est pas à l’écran, cela lui permet de récupérer de la vie. Cet aspect sera très important, et sa bonne gestion sera indispensable pour les compétiteurs visant la montée au classement.
Peu de contenu était bien entendu disponible. Cependant nous avons eu un aperçu très sympa des différents salons en ligne. Chaque salon pouvait accueillir jusqu’à 64 joueurs, qui pouvaient alors évoluer sous la forme d’un petit personnage à l’effigie de leur choix. Dans le salon, une arène centrale permettait de rejoindre un combat, ou même de regarder les autres se battre. Dans le même esprit, il était aussi possible de regarder des matchs en rediffusion, et de voir des combats particulièrement épiques, proposés par exemple par l’équipe de développement. Mais encore une fois, toutes les fonctionnalités à l’intérieur des salons n’étaient pas implantées.
Conclusion Dragon Ball FighterZ
Fabuleux, incroyable, merveilleux, tous les superlatifs positifs pourraient convenir à ce Dragon Ball FighterZ, qui nous propose tout simplement le meilleur jeu de combat 2D jamais réalisé sur la licence Dragon Ball. Aussi beau que plaisant à jouer, nous ne pouvons que nous incliner devant le travail exemplaire que réalise Arc System Works sur ce jeu. Malgré tout, il nous faut raison garder, car si le gameplay est jouissif et la direction artistique divine, nous n’avons encore rien vu du solo, nous n’avions pas accès à tout le casting, et nous attendrons aussi de découvrir la totalité des fonctionnalités du mode en ligne pour le juger comme il se doit. En tout cas nous l’attendons passionnément, et nous verrons à la sortie si les sensations sont toujours aussi bonnes.
Dragon Ball Sparking! Zero – Une arrivée des Saiyans en octobre ?
Al
Dragon Ball Z Kakarot: Gotenks et Vegetto mis à l’honneur sur Switch
Mercutio
Dragon Ball Z: Dokkan Battle – Guide Bataille de Combos
Luynan