Daemon X Machina s’ouvre aux apprentis Outers avec ses Missions prototypes !
Lors du dernier Nintendo Direct, Kenichiro Tsukuda a fait une brève apparition pour nous annoncer le report de Daemon X Machina à l’été 2019. Heureusement pour nous, le producteur n’est pas venu les mains vides, puisqu’il en a profité pour annoncer la sortie d’une démo du jeu sous-titrée Missions prototypes.
Bien évidemment, nous nous sommes précipités sur cette dernière pour vous livrer nos impressions sur ces premières heures aux commandes d’un Arsenal. Ces machines de guerre ont-elles réussi à éveiller nos passions ?
Les Quatre Saisons de Tsukuda
Après un rapide passage par la création de notre Outer (les options disponibles étant assez restreintes), nous voilà propulsé dans un labo où nous nous éveillons. Ni une, ni deux, nous en sortons et nous retrouvons dans un grand hangar où nous retrouvons notre tout premier Arsenal, prêt au combat.
L’intelligence artificielle en charge de nos affectations nous enjoint à accepter notre premier contrat via la console centrale afin de nous initier aux commandes de notre mecha.
Sitôt accepté et l’écran de chargement passé, nous voici à l’entrée d’une zone désertique jonchée d’immeubles en ruine. Pour cette première mission, nous serons accompagné de deux Outers vétérans qui se chargeront d’éviter que celle-ci ne vire au drame. Grand bien leur en fasse, la mission étant taillée pour les débutants, les quelques drones déployés par les Immortals (la faction des I.A. rebelles, annoncée comme l’antagoniste principale du jeu), ne nous causeront aucun mal.
Pour ceux ayant déjà posé la main sur un jeu de la série Armored Core, les contrôles ne devraient pas poser de soucis, les différents systèmes d’armes s’associant aux gâchettes du côté où ils sont équipés (L et R pour les armes disposées aux bras de votre mecha, ZL et ZR pour celle équipée à l’épaule et l’auxiliaire). Y servira à dasher et B à sauter. Étonnamment, il est possible de sortir de l’Arsenal en appuyant sur X lorsque celui-ci est immobile, mais le manque d’utilité de cette option lors des missions ne nous a pas trop poussé à l’explorer.
Après avoir rempli ce premier contrat, une nouvelle mission se débloquera, vous permettant d’affronter des ennemis un peu plus costauds. Une troisième sera disponible à sa suite, permettant de tester une mission de type « défense de zone » (qui sera d’ailleurs un bon endroit pour looter différentes pièces de mecha et permettra donc de tester des combinaisons en fonction de vos goûts). Enfin, après cette troisième mission, vous débloquerez LE combat de boss qui nous avait fait rêver lors de la présentation du jeu à l’E3 2018 : l’Immortal colossal !
Autant dire que c’est sur celle-ci que vous toucherez du doigt le plaisir du jeu. Entre la musique métal à souhait, le gigantisme de votre opposant, le stress de voir votre mecha amputé d’un membre en cas d’erreur et la recherche/exploitation des points faibles de votre adversaire, cette mission est jubilatoire !
Du coup, on l’attend ou pas ?
S’il ne nous aura pas fallu plus de trois heures pour faire le tour de cette version démo, nous pouvons vous affirmer qu’elle n’augure que du bon, et espérons que le report du jeu soit annonciateur d’un peaufinage à la hauteur de nos espérances. Entre des graphismes un brin cel-shadés (et quand-même très chouettes pour de la Nintendo Switch), une jouabilité nerveuse, une customisation au poil et une bande-son qui ravira les fans de grosses guitares, c’est de pied ferme que nous attendrons Daemon X Machina cet été !