Les possesseurs de 3DS fans de RPG sont aux anges puisqu’arrivent bientôt deux monstres du genre sur portables à savoir Fire Emblem. Fates mais surtout Bravely Second: End Layer suite de l’excellent Bravely Default. Toujours développé par Silicon Studio pour le compte de Square Enix, le jeu arrive un peu plus de deux ans après un premier opus qui a prouvé que les consoles portables pouvaient fournir des expériences de jeu uniques. Cette suite fait-elle mieux que son modèle ? Début de réponse après quelques heures de jeu console en main.
Bravely Second: End Layer : Bravely redite ?
Spoil alert
Avant toute chose sachez que si vous n’avez pas fait le premier opus (ou que vous ne l’avez pas encore terminé) Bravely Second: End Layer se chargera dès les premières secondes de jeu de vous faire un résumé complet de l’histoire et de tous ses rebondissements. Il s’agit donc ici d’une suite directe. On fait la connaissance du nouveau héros de cette aventure, le sympathique Yew Geneolgia. Ce dernier fait partie des Trois Mousquetaires qui protègent la nouvelle Papesse du monde : Agnès Oblige, l’héroïne du premier opus. Cette dernière se fait enlever par un homme masqué, le Kaiser Oblivion. Comme l’on peut s’en douter il va falloir partir à sa poursuite. Vous croiserez certains personnages du premier opus comme Tiz ou Edéa qui rejoindront rapidement vos rangs. Le scénario démarre ainsi assez rapidement malgré les longues phases de dialogues et l’on prend plaisir à se refamiliariser avec l’excellent système de combat. Que les nouveaux venus (ou ceux qui ont oublié) se rassurent, le jeu vous prend bien en main afin de vous expliquer comment vous en sortir. Et comme son prédécesseur il mise sur un système de jeu à l’ancienne parfaitement adapté à la tendance actuelle en proposant du tour par tour classique mais avec quelques variantes. Bravely Second: End Layer vous proposera ainsi toujours d’utiliser les options Brave et Default qui permettent respectivement d’attaquer plusieurs fois (jusqu’à 4 d’affilée) en sacrifiant vos prochains tours de jeu ou bien de vous protéger en gagnant un tour d’action au prochain tour. Le titre conserve donc cet aspect tactique qui rend chaque combat différent des autres.
Un tas de choses bis
Si l’on est contents de retrouver nos marques rapidement on sent également que Silicon Studio n’a a priori pas pris de risques puisque nous sommes vraiment en terrain connu. On notera par exemple le retour du mini-jeu de gestion comme dans le premier opus avec cette fois une zone sur la lune à reconstruire ! Du côté des combats également, le système d’astérisques (s’assimilant à des jobs avec voleur, mage noir, etc.) répond également présent même si bien sûr de nouvelles astérisques font leur apparition (comme le chasseur de démons par exemple) afin de varier les plaisirs. Après quelques heures de jeu il apparaît que nos héros vont devoir courir derrière l’homme qui a enlevé Agnès et l’on espère qu’il sera finalement plus développé qu’une simple « course-poursuite » à travers le monde. On peut également regretter que de nombreux lieux soient réutilisés même si les graphismes affinés et l’excellente utilisation de la 3D stéréoscopique de la console rendent le tout extrêmement agréable et font de Bravely Second: End Layer l’un des plus beaux jeux de la machine de Nintendo. Comme d’habitude on sent que le nombre de quêtes annexes (pour débloquer de nouvelles astérisques par exemple) s’annonce faramineux et il parait probable qu’au bout du compte le jeu atteigne la durée de vie de son prédécesseur. A voir donc sur la durée si le jeu tient la route ou non mais il s’annonce particulièrement bien lancé.
Conclusion de Bravely Second: End Layer
Après une dizaine d’heures de jeu on sent que Bravely Second: End Layer sera un très grand cru. Toutefois l’on peut émettre quelques réserves sur la nouveauté. En effet, si le premier opus avait bouleversé le genre en innovant sur pas mal de plans, on sent que Square Enix n’a pas voulu trop modifier une recette qui avait fonctionné deux ans plus tôt. A voir si sur le long terme le manque de nouveautés casse l’ambiance du jeu ou si au contraire celle-ci permet au joueur d’apprécier une aventure qui s’annonce vraiment sympathique. Bravely Second: End Layer saura-t-il surpasser son aîné ? Réponse dans le test à venir.
Le test Bravely Second: End Layer est maintenant en ligne sur LightninGamer !
Pour plus d’informations sur le titre, n’hésitez pas à consulter son site officiel.