Gardiens, il est temps de vous mobiliser, l’humanité va avoir besoin de vous dans Destiny 2 !
Les Gardiens du monde entier attendaient avec impatience le 18 mai, date où les premières images de gameplay pour Destiny 2 furent révélées. Reprenant là où Destiny s’est arrêté, le titre est toujours développé par Bungie et édité par Activision. Pendant une grosse heure de live, de nombreuses informations nous furent données. De quoi faire tourner la tête à plus d’un Spectre. Mais ne vous inquiétez pas, New Game Plus est là pour vous faire un récapitulatif des nouveautés à retenir.
L’histoire sera au cœur de ce nouvel opus. Point faible du précédent, Bungie décide de rendre la narration plus importante et de lui donner une place de choix pour que le joueur se sente impliqué dans les événements de Destiny 2. Pour cela, Bungie a annoncé que nous retrouverons beaucoup plus de cinématiques que dans Destiny premier du nom, des alliés tels que Zavala, Ikora ou Cayde-6 se battront également à nos côtés durant certaines missions. Enfin, le scénario de Destiny 2 donnera l’occasion à tous les Gardiens, qu’ils soient des recrues ou des vétérans, de commencer sur un pied d’égalité.
Au cours de cette même campagne, les joueurs auront l’occasion de visiter 4 nouveaux mondes qui ne sont autres que :
- La Zone Morte Européenne – Située sur la Terre, ce sera la plus grande destination disponible. Consistant principalement en une forêt luxuriante, les joueurs pourront tout de même explorer une ville abandonnée, un réseau souterrain et même un base cabale de la Légion Rouge !
- Titan – Une des lunes de Saturne, Titan est recouverte d’une vaste étendue d’eau avec des plateformes artificielles datant de l’Âge d’Or. Zavala s’y est retranché pour mieux contre-attaquer après la cuisante défaite que les Gardiens ont subi ;
- Nessus – Une étrange planète complètement consumé par les Vex où les joueurs pourront retrouver Cayde-6 vivant ses propres aventures rocambolesques ;
- Io – Une des lunes de Jupiter. Ce fut la dernière destination du Voyageur avant qu’il revienne sur Terre pour y passer en stase. Ikora pense que les réponses aux questions que nous nous posons s’y trouvent.
Destiny 2 se veut plus ouvert et accessible que son grand frère et c’est pourquoi Bungie a décidé de donner la part belle à l’exploration. En effet, toutes les activités seront désormais disponibles en Patrouille. Plus besoin de retourner en orbite pour lancer telle ou telle mission, il vous suffira de choisir votre destination et d’explorer la zone pour y découvrir tous ses secrets. De nouvelles activités feront leurs apparition comme :
- Les Aventures : de courtes missions permettant de plonger un peu plus dans l’univers et le lore de Destiny ;
- Les Secteurs Perdus : des zones tombées aux mains de l’ennemi que les Gardiens devront reprendre, explorer et y trouver de nombreuses récompenses ;
- Les Quêtes : des petites tâches d’exploration permettant de débloquer des équipements uniques ;
- Les nouveaux Événements Publics : des activités de combats dynamiques aléatoires et dispersés dans toutes les destinations que les Gardiens pourront réaliser seuls ou avec neuf autres frères d’armes.
Pour venir à bout de ces nouvelles activités, Bungie a préparé un nouveau système d’armement ainsi que de nouvelles capacités pour les Gardiens. A contrario de l’opus précédent qui fonctionnait sur un système Arme Principale (Revolver, Fusil automatique, Fusil d’éclaireur…) / Arme Secondaire (Fusil de précision, Fusil à pompe, Fusil à fusion…) / Arme Lourde (Mitrailleuse, Lance-Roquettes, Épée), Destiny 2 se verra attribuer un système fondamentalement différent. Les Gardiens auront toujours trois armes mais cette fois-ci ils posséderont une Arme Cinétique ressemblant sensiblement à une Arme Principale du premier épisode, une Arme à Énergie, ressemblant également à une Arme Principale mais à la différence qu’elle possède un type de dégâts (Solaire, Cryo-éléctrique, Abyssale) et enfin une Arme Puissante regroupant les Armes Lourdes et les Armes Secondaires de Destiny 1.
En plus de leurs nouvelles armes, les Gardiens auront également de nouvelles doctrines :
- « Dawnblade » pour l’Arcaniste – Une doctrine solaire reposant sur une épée et des ailes de feu pouvant attaquer au corps à corps mais aussi à distance ;
- « Arcstrider » pour le Chasseur – Une doctrine cryo-électrique permettant aux Chasseurs d’user d’un long bâton afin d’éradiquer leurs ennemis avec rapidité et style ;
- « Sentinel » pour le Titan – Une doctrine abyssale permettant aux Titans de laisser leur Captain America intérieur prendre le dessus et protéger leurs alliés grâce à leur bouclier de Lumière.
Les Raids, Assauts et activités qui en découlent feront également leur retour mais puisqu’il s’agit d’activités demandant une cohésion et un rassemblement entre les joueurs, Bungie a décidé qu’il était temps d’améliorer le système social du jeu. C’est pourquoi les Clans seront une part intégrante de l’expérience dans Destiny 2. En effet, chaque clan sera une équipe flexible de joueurs pouvant réaliser de nombreuses activités coopératives ou compétitives. Le petit plus, c’est que Destiny 2 aura une nouvelle fonctionnalité : les « Guided Games ». Si jamais vous êtes un clan de cinq joueurs désireux de faire un Raid mais sans sixième larron pour le lancer, « Guided Games » permettra à un joueur seul cherchant à faire un Raid de vous rejoindre grâce au Matchmaking.
De plus, les Clans ne seront plus accessibles uniquement par le site de Bungie mais également en jeu. De nouvelles fonctionnalités comme les niveaux de clans et les récompenses de clans feront leurs apparitions, ce qui donnera sûrement lieu à des petits affrontements et des tensions entre les différents clans pour déterminer lequel d’entre eux rassemble les meilleurs Gardiens !
Et généralement, lorsque les Gardiens ont un différend, c’est à l’Épreuve que tout cela se règle. Aspect compétitif de Destiny, l’Épreuve fait son grand retour avec quelques ajustements. En plus des modifications que les joueurs pourront remarquer par rapport aux comportements des armes, des capacités ou des statistiques, l’Épreuve sera désormais composée seulement par des modes 4v4. De quoi rendre son côté compétitif encore plus compétitif !
Un nouveau mode de jeu a également été présenté : le mode Compte-à-Rebours. Ce dernier oppose deux équipes de Gardiens, une en défense et l’autre en attaque devant faire détonner une charge sur un des points de la carte. Éliminer l’équipe adverse permet également de remporter la manche. La première équipe qui remporte six manches gagne la partie. Pour assister les Gardiens, des « jetons » de réanimations permettent de faire revivre un allié et des munitions d’Armes Puissantes seront également larguées.
Enfin les joueurs PC ont eu droit à leur lot d’informations car la version PC sera légèrement différente de celles sur console. En effet, les joueurs console devront se cantonner à un Destiny 2 tournant à 30 FPS alors que sur PC, les joueurs auront le droit à toutes ces fonctionnalités :
- Résolution 4K (3820×2160) ;
- FPS illimité ;
- Chat écrit en jeu ;
- Champ de vision ajustable ;
- Support pour écran 21:9 ;
- Configuration complète des graphismes et des commandes.
La version PC sera uniquement disponible à travers l’application Battle.net de Blizzard et se verra retardée de quelques jours de la sortie console (de plus amples informations nous seront divulgués dans les semaines qui suivent). Néanmoins, il n’empêche que beaucoup de joueurs sont impatients de pouvoir mettre la main sur le titre et beaucoup attendent la Bêta qui aura lieu pendant l’été. Et vous ? Pour rappel, Destiny 2 sortira le 8 septembre 2017 sur PlayStation 4 et Xbox One, et donc quelques jours plus tard sur PC.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez toujours visionner la rediffusion du live :
Ou bien même la bande-annonce de révélation :