La presse en parle, Pokémon Épée et Bouclier déchaînent les passions et épongent les portefeuilles.
Nous n’aurions pas parié sur un tel succès mais Pokémon confirme à nouveau son statut de mastodonte de notre paysage vidéoludique. Se faisant fie de la véhémente attaque des fans blessés par l’absence de l’intégralité du bestiaire, de l’agressivité de ces joueurs qui ne voient que par les graphismes et l’absence pesante d’une animation digne de ce nom (surtout à l’heure où même Mario dans Super Mario Odyssey ou Luigi dans l’excellent Luigi’s Mansion 3 ont franchi le pas, floutant la ligne entre le jeu et le film d’animation), Pokémon Épée et Bouclier se vendent comme des petits pains, comme l’ont confirmé les chiffres de cette première semaine de commercialisation.
Effectivement, en moins d’une semaine de vente, ce nouveau diptyque s’est frayé une place dans les collections de jeux de 6 millions de joueurs. Alors attention, bien entendu, ce chiffre parle bien de ventes cumulatives (donc incluant les 2 versions) et ne distingue ni l’un, ni l’autre, et inclut également les personnes qui se sont offert les 2 versions (voire plusieurs exemplaires). Cependant, et ça ne surprendra personne, évidemment, les jeux squattent les tops de nombreux pays à travers le monde.
Tout d’abord, au pays du Soleil-Levant, 2 millions d’exemplaires ont trouvé foyer et c’est déjà très impressionnant vu le net recul qu’enregistrent les ventes de jeux dans ces contrées. Les Américains ne sont d’ailleurs pas en reste puisque le territoire a enregistré autant de vente que l’archipel nippon et il faut le dire, ça se voit rien que dans la Twittosphère et sur YouTube. Enfin, certains de nos congénères européens voient le duo de cartouches trôner au sommet des ventes (comme l’Espagne par exemple même si aucun chiffre n’a été avancé par Nintendo Iberico).
Bref, Pokémon Épée et Bouclier ont apparemment réussi leur départ et ils se révèlent même être des volets solides, même s’il y a des défauts (notre avis définitif sort très bientôt donc restez dans les parages). Ces nouveaux épisodes sont disponibles en exclusivité sur Nintendo Switch depuis le week-end dernier.
Pokémon Épée et Bouclier
Game Freak, Inc
Squad Busters – Quand Clash of Clans rencontre Brawl Stars
PS Plus Essential – On vous présente la sélection de février 2023
EA met fin au jeu Apex Legends Mobile et annule Battlefield Mobile
Les Grammy Awards inaugurent une catégorie Jeux Vidéo
Rhapsody: Marl Kingdom Chronicles – Rendez-vous cet automne
Disgaea 7: Vows of the Virtueless arrive cette année en Europe
Critique We Were Here Forever – Deux cerveaux pour s’échapper
Amateurs de coopération réfléchie, de casse-têtes alambiqués et de froid polaire, la nouvelle entrée de…
Critique Forspoken – La folie des grandeurs par Square Enix
Critique Hi-Fi Rush – Les androïdes rêvent-ils de guitares électriques ?
Critique SEASON: A letter to the future – Romantisme initiatique