CCP Games et la réalité virtuelle.
Après avoir pu essayer le PlayStation VR et son jeu délirant, nous avons pris le chemin menant chez CCP Games afin de mettre les mains (ou plutôt la tête) sur les différents accessoires qu’ils proposent. D’un côté, un Oculus Rift et de l’autre, un Samsung Gear VR. Deux casques totalement différents donc, puisque le premier concerne les jeux PC et consoles et le second touche aux jeux mobiles. Impressions et critiques, voici notre résumé après un voyage au pays de la réalité virtuelle.
EVE: Valkyrie est sans doute le jeu de réalité virtuelle le plus immersif qu’il m’ait été donné d’essayer. Le jeu se déroule dans un futur lointain et le joueur incarne un pilote de vaisseau spatial armé jusqu’aux dents. Dès la première minute, on comprend que ça va bouger dans tous les sens. En effet, après avoir été propulsé vers l’infini et l’au-delà, on entre dans l’espace aux côtés de nos compagnons. Oui, car EVE: Valkyrie est un jeu multijoueur. Il s’agira donc d’exterminer vos opposants le plus efficacement possible. Et si vous croyez que chasser des vaisseaux dans l’espace à l’aide d’un casque VR est de tout repos, détrompez-vous. On vous conseil même de ne pas trop manger avant d’expérimenter ce genre de jeu, car ça bouge, et pas qu’un peu ! Et pour cause, afin de remplir votre mission, vous devrez viser et par conséquent bouger dans tous les sens. Virages serrés, looping et autres figures seront alors le meilleur moyen pour vous d’aligner les adversaires. Imaginez donc un instant que vous soyez aux commandes d’un vaisseau qui bouge dans tous les sens… L’aspect immersif du jeu, principalement dû à l’utilisation de l’Oculus Rift, s’accompagne également de toutes les sensations que l’on pourrait habituellement avoir dans une telle situation. Ce petit « hic », si l’on peut appeler cela comme ça, vient confirmer que le but que s’est fixé la réalité virtuelle est bientôt atteint : offrir une expérience de jeu plus qu’immersive. Et pour l’instant, c’est très réussi.
Plus légèrement, nous nous sommes plongés dans l’univers du jeu mobile avec Gunjack. À l’aide du Samsung Gear VR et d’un Samsung Galaxy S6, le rendu est certes moins éclatant qu’avec l’Oculus Rift mais les qualités du casque reste exploitées de la meilleure des manières. Un jeu mobile est souvent associé à de l’arcade, un style de jeu rapide et efficace. Ici, le jeu prenait également place dans un univers futuriste, notre tête fait office de tourelle automatique directement rattachée à un gros vaisseau. Le but du jeu ? Diriger la tourelle avec sa tête afin de contrer les vagues ennemies. Aucune manette n’est nécessaire ici, il faudra simplement appuyer sur le pad situé sur le côté du casque. En regardant les autres s’essayer à cet exercice, on penserait presque avoir devant soi un X-men des temps modernes. L’approche de la réalité virtuelle avec le jeu mobile est une vraie révolution, d’un côté parce que l’expérience mobile risque de ne plus jamais être la même, et de l’autre car le casque, petit et léger, sera tout aussi mobile que le smartphone auquel il est associé. Cette nouvelle technologie ne vient donc pas empiéter sur le principe fondamental qu’est la mobilité des smartphones, chose très appréciable pour les gros joueurs. Contrairement à Valkyrie, les mouvements sont moins brusques sur Gunjack (le rôle de tourelle limite les déplacements et ne permet pas les mêmes fantaisies). Mais au final, l’expérience reste tout de même plaisante, même si elle est moins immersive.
Gameplay – EVE: Valkyrie