Paris Games Week 2017, on est venu, on a vu, on vous en parlu…
La Paris Game Week 2017 s’est achevée, les visiteurs ont déserté les allées et les écrans se sont éteints. Les cosplayers ont rangé leurs magnifiques costumes, quant aux gamers les plus intrépides, ils comptent leurs goodies et passent en revue les jeux qu’ils auront pu tester. La Paris Games Week 2017, c’était cool, mais c’est fini. Enfin, pas sur LightninGamer, parce qu’après avoir arpenté le salon en long, en large et en travers, on revient vers vous pour vous donner un max d’infos. On n’y est quand même pas allés pour s’amuser… enfin pas seulement… Toujours est-il que nous allons à présent vous faire part de notre ressenti du salon. Et comme chez LightninGamer on est du genre touche à tout (et même que parfois on se lave les mains après), on a pu tester tout un max de jeux. Aussi, nous vous faisons part de nos impressions pad en main des jeux qui nous aurons le plus marqués au cours du salon.
La loi des séries…
S’il est une chose qui nous a frappés au cours du salon, c’est le nombre de suites annoncées, de remakes ou de portages. Peu nombreux étaient les titres originaux. Si Sea of Thieves, Ark ou encore Kingdom Core Deliverance avaient en effet des stands de taille respectable leur permettant de briller, rares étaient les nouvelles licences à nous faire des appels du pied. Certaines nouveautés ont pourtant bien éveillé notre intérêt, à l’instar de Remothered, survival horror qui promet son lot de nuits blanches. Côté Sony, Detroit: Become Human s’est enfin laissé manipuler par les joueurs. Pour l’occasion, Quantic Dream avait mis le paquet, avec des animateurs déguisés en androïdes parqués dans des vitrines. Effet garanti.
La tendance de la Paris Games Week 2017 était donc à la valeur sûre. Ainsi, le stand Square Enix arborait fièrement Final Fantasy XV Universe et présentait certains titres venant se greffer à l’univers du dernier épisode de la saga star du RPG. Jeu de pêche en VR, extensions… c’est principalement Final Fantasy XV Pocket qui nous a intéressés. La grande aventure de poche nous a bluffés par sa fidélité au titre original et par son accessibilité. Ubisoft n’est pas en reste. Assassin’s Creed est de retour, et le développeur l’a fait savoir avec un stand imposant dédié à Assassin’s Creed Origins. Et si la boîte permettait aux joueurs de tester Steep, jeu de glisse fort sympathique, c’est surtout Far Cry 5 qui attirait les foules, désireuses de se plonger dans les vertes contrées du Montana.
And the winners are…
Far Cry 5, parlons-en, était clairement l’un des événements du salon. Et pas uniquement à cause de la polémique autour de la com du jeu (en gros il est reproché à Ubisoft d’avoir distribué des drapeaux rappelant les symboles des suprémacistes blancs américains). Si on peu mesurer l’attente d’un jeu au nombre de joueurs faisant la queue devant un stand, alors indéniablement, le titre est très attendu. Dragon Ball FighterZ, également, a su attirer les gens. Bandai Namco est tout à fait au fait (c’est marrant comme formulation) de la hype autour du titre et a su en jouer. Goku et ses potes ont énormément attiré de fans qui pouvaient s’affronter joyeusement. Attack on Titan 2 était indubitablement la star du côté de Koch Media. De nombreux fans de la série et du premier jeu souhaitaient en découdre avec les titans mangeurs d’hommes. Et pour avoir mis la main sur le jeu, on les comprend.
Enfin, le winner du game, le jeu le plus inaccessible, générant des files d’attente se comptant en heures, le vainqueur incontestable et incontesté de cette Paris Games Week 2017, est Monster Hunter World. Le jeu a suscité un réel engouement, attirant sans arrêt des foules qui souhaitaient tâter la bête. Le retour sur console de salon du titre semble être très attendu dans nos contrées, de quoi rassurer Capcom. Combats épiques, univers enchanteur, le titre semble bien parti pour faire chavirer les cœurs. Mention honorable à Nintendo. Si l’usine à rêves n’a pas présenté de grosses nouveautés (en même temps, il faut bien nous laisser souffler un peu après le plus que parfait Super Mario Odyssey), son stand ne désemplissait pas. Splatoon 2, Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune ont posé leurs (poké)balls sur la table. Par ailleurs un petit box permettait de tester les versions Switch de Skyrim et Doom. Vu l’affluence sur son stand, Nintendo reste indétrônable.
Petits mais costauds…
La Paris Games Week, c’est l’occasion de jouer à des gros jeux très attendus, de toucher du doigt le rêve. Ainsi, on a pu s’essayer à Forza Motorsport 7 sur la fraîchement débarquée Xbox One X (d’ailleurs, vous avez remarqué que les initiales de X Box One X c’est XBOX ?). C’est également l’occasion de découvrir d’autres trucs sympas, bien qu’ils ne soient pas aussi surmédiatisés. Ainsi, nous avons eu un coup de cœur pour Huge Bang Bang, un super MOBA développé par Palomino Studios. Dans ce titre, on se glisse sous la peau visqueuse de limaces extra-terrestres tombées amoureuses de deux de nos péchés mignons, à nous autres humains, à savoir la guerre et la télé-réalité. Le jeu se veut très accessible et destiné à un large public. Les joutes se font dans la bonne humeur. Par ailleurs, les serious games n’étaient pas en reste. Notre chouchou en la matière est incontestablement Enterre-moi mon amour, jeu mobile qui a totalement charmé notre puissant Boss Final Drakyng, et dans lequel vous devez vous assurer que Nour, votre amoureuse, fuie une Syrie en guerre pour vous rejoindre. Vous devrez pour cela lui donner des conseils par SMS.
Enfin, une initiative très sympathique sur laquelle nous reviendrons, bien qu’on s’écarte du jeu vidéo en lui-même. Nous nous sommes approchés des responsables de Pedagojeux.fr, collectif qui s’intéresse de près au rapport qu’on les parents et le jeu vidéo. Le collectif propose une approche pédagogique du medium, et vise à mieux informer les parents et à leur apprendre à appréhender et même à apprécier notre loisir tant aimé. Il s’agit d’une initiative qu’on apprécie à sa juste valeur. Le jeu vidéo est, vous le savez, toujours sujet à diverses idées reçues. Ce genre d’initiatives pourrait lui permettre d’être mieux compris par ses détracteurs. Un pas dans la bonne direction, en somme.
En conclusion
Difficile d’être exhaustif au sujet de la Paris Games Week 2017. Le salon était fort vaste et nombreuses furent les attractions. Sony avait mis le paquet avec la VR. Nous retiendrons notamment un événement sympa en association avec Netflix où était possible de se plonger dans une scène de la série Stranger Things. Le stand Star Wars Battlefront 2 était absolument gigantesque et Naoki Yoshida, réalisateur (et sauveur) de Final Fantasy XIV, nous a fait un petit coucou le samedi 4. L’événement aura été extrêmement riche. À présent, pendant que votre rédacteur et envoyé spécial va reposer ses petits petons, nous vous invitons à profiter de ces quelques photos de la Paris Games Week 2017 prises par Lucille Cottin, notre photoreporter de l’extrême, le temps du salon.
Ces photos vous plaisent et vous en voulez plus ? N’hésitez donc pas à jeter un œil sur le portfolio de Lucille Cottin pour découvrir plus de photos du salon et d’autres clichés de qualité.