Le phénomène du survival-horror ne date pas d’hier et le genre déchaîne encore aujourd’hui les passions. À sa tête, une saga mythique qui a débuté avec un premier épisode inoubliable. Je parle évidement de Resident Evil sorti initialement en 1996 sur PlayStation première du nom. Ce titre novateur et avant-gardiste a littéralement marqué toute une génération de joueurs. C’est bien simple, 19 ans après sa sortie, le titre reste une référence incontournable pour tout joueur qui se respecte.
L’année 2015 commence de manière sanglante avec les sorties de Resident Evil HD Remaster, de Resident Evil Revelations 2, ainsi des différents DLC de The Evil Within signés Shinji Mikami. Zombies et autres créatures de l’ombre n’ont jamais autant occupé nos écrans. Third Editions s’est alors penché sur le sujet de manière approfondie pour nous livrer un ouvrage. Intitulé Resident Evil – Des Zombies et des Hommes, ce livre rythmé par une véritable passion commune nous plonge dans les coulisses d’une série de jeu vidéo culte.
Mais qui sont Third Éditions ? Une petite présentation de ces nouveaux-venus de l’édition ne serait pas un luxe. Third Éditions est une maison d’édition consacrée exclusivement aux jeux vidéo et créée par deux passionnés : Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier. Après Console Syndrome et Pix’n Love, le duo de rédacteurs se tourne vers Third Éditions toujours dans le but de percer les secrets et les rouages des titres qui ont fait le jeu vidéo.
Livre Resident Evil – Des Zombies et des Hommes
Shinji Mikami : le papa du survival-horror
Neuf chapitres divisent ce livre de plus de 200 pages. Le premier est consacré uniquement à la réalisation du premier Resident Evil. Nous voilà donc dans les locaux de Capcom où le projet Biohazard prend forme avec toutes ses péripéties, et il y en a tout un tas ! Cet ouvrage nous apprend bon nombre d’informations à propos des coulisses du titre et de l’équipe menée par le maître Shinji Mikami. Comment le scénario s’est formé ? D’où est venue l’idée du gameplay ? Comment a été pensé le manoir Spencer ? Quelles ont été les principales inspirations du jeu ? Bref, Resident Evil n’aura plus de secret pour vous. Resident Evil – Des Zombies et des Hommes se focalise sur cet épisode pionnier (ainsi que ses rééditions) afin de planter les véritables fondements du survival-horror.
Le livre analyse par la suite les autres épisodes de manière chronologique et en détaillant les leaders du projet, leurs inspirations et leurs difficultés. Ainsi Resident Evil 2, Resident Evil 3: Nemesis, Resident Evil: Code Veronica, Resident Evil 4, Resident Evil 5 et Resident Evil 6 sont passés au peigne fin. Oui, il manque quelques titres à l’appel mais ne vous inquiétez pas, toute une partie leur est consacrée. Le plus surprenant, c’est que les écrivains, à savoir Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi et Bruno Provezza (ancien rédacteur en chef du site Mad Movies), ne se limitent pas purement au jeu vidéo. En effet, ces derniers analysent également leur portée dans la société en plaçant le zombie au centre du sujet. Ils nous apprennent que la saga a subi différents adaptations (film, roman et même restaurant) pour le meilleur ou pour le pire, c’est à vous de voir.
Le phénomène zombie
Symbole majeur de Resident Evil, le zombie représente bien plus qu’un corps déambulant dans le couloir à la recherche de chair humaine. Le livre s’arrête donc sur cette cauchemardesque créature venue tout droit d’outre-tombe et nous détaille avec une précision étonnante ses origines et son histoire au fil des années et des supports. Aujourd’hui, le zombie tel qu’on le connait a bien changé (il suffit de jouer à Resident Evil 4 pour s’en rendre compte).
« La figure du zombie apparaît par ailleurs comme un levier dramatique efficace : semblable à une coquille vide, cette créature s’est muée en une sorte de déversoir morbide des fantasmes fictionnels, reflétant les névroses et angoisses les plus répandues » Chapitre 6 p.137
Dans cette partie (la plus passionnante selon moi), les rédacteurs nous expliquent l’évolution du zombie. D’abord vampire pour finir en infecté, le zombie a connu diverses modifications en fonction de période bien précise et se calque directement aux préoccupations et peurs profondes de la société. On peut ainsi tracer un parallèle direct entre la direction prise par la série (avec surtout le quatrième épisode) et la vision du zombie que le grand public peut avoir.
L’héritage Resident Evil
Après un balayage détaillé de la saga Resident Evil, de ses inspirations, de ses multiples épisodes, de ses adaptations et de la notion du zombie au sens large, le livre nous explique son héritage. La saga horrifique a influencé bon nombre d’œuvres vidéoludiques par la suite. On peut ainsi citer Deep Fear, Project Zero ou encore le plus récent The Evil Within. Que se soit sur leur gameplay, sur leur level-design ou sur leur scénario, tous ont emprunté un bout de chemin révélé par Resident Evil. Et il serait faux de penser que cette influence ne s’est limitée qu’à la sphère du jeu vidéo.
Conclusion : un livre à dévorer
Avec leur ouvrage Resident Evil – Des Zombies et des Hommes, l’équipe de Third Éditions nous propose un véritable hommage à une saga de légende. Passé, présent, futur, tout est mentionné afin d’avoir une vision la plus claire possible sur les origines, les influences et la portée de chaque épisode. L’évolution du zombie et du survival-horror sont également détaillées dans le but de comprendre les décisions et les directions prises par chaque équipe de développement. Entre Resident Evil et Resident Evil 6, il y a un fossé qui peut être expliqué. LightninGamer recommande vivement cet ouvrage à tous les joueurs qui souhaitent dépasser l’expérience du jeu afin d’apprendre les rouages d’un genre décalé et sanglant. Bravo Third Éditions, vous faites un vrai cadeau aux fans.
Resident Evil – Des Zombies et des Hommes peut être commandé directement en suivant ce lien !