Nvidia roule sur l’or.
Nvidia est une société californienne fabriquant des composants PC et plus précisément des cartes graphiques que l’on peut retrouver dans la majorité des ordinateurs. Vingt-trois ans après sa création, qui aurait pu croire que Nvidia serait devenu le leader de son marché ? Si l’on en croit Jen-Hsun Huang, ce taïwanais de 53 ans, créateur de la société, Nvidia décolle, et ce n’est pas près de s’arrêter.
Pour le quatrième trimestre, qui s’est terminé le 31 janvier, la firme situait ses revenues à 1,40 milliards de dollars, soit une hausse de 12% (Nvidia comptait 1,25 milliards de dollars à la même date l’année dernière). En tout, ce sont donc pas moins de 4,68 milliards de dollars de revenues que Nvidia a engrangé durant l’année fiscale 2015 (ah, la crise, quand tu nous tiens…). Avec des chiffres pareils, l’ambition ne peut qu’être à la hausse (et la modestie à la baisse), si l’on en croit les propos de Jen-Hsun-Huang.
« Notre stratégie est de créer des plates-formes spécialisées dans le calcul accéléré pour les grands marchés en pleine croissance qui exigent le coup de pouce et la performance que nous offrons. Chaque plate-forme tire parti de notre investissement ciblé dans la construction de la technologie GPU le plus avancé au monde ».
Pour vous donner une idée (et aussi parce qu’on adore les comparaisons), AMD, le principal concurrent de Nvidia, comptait 958 millions de dollars de revenues pour le quatrième trimestre, soit 442 millions de moins que le leader du marché.