Hero, le dernier DLC de Super Smash Bros. Ultimate n’est qu’à quelques semaines de combat mais a déjà pris un coup de batte de baseball de la part de la communauté Smash d’Australie méridionale.
Le personnage Hero, de Dragon Quest, a d’abord été dévoilé en entier à la fin du mois de juillet puis est sorti en tant que DLC de Super Smash Bros. Ultimate peu de temps après. D’office, le nouveau personnage venant étoffer le roster déjà impressionnant de Super Smash Bros. Ultimate a déjà soulevé les foules de mécontents, car les coups de ce dernier – se voulant fidèles au côté RPG du jeu d’origine – sont bien trop aléatoires.
L’un des spéciaux de Hero par exemple, ‘Command Selection’, signifie qu’il a accès à un menu de style RPG au tour par tour qui propose quatre attaques aléatoires à partir d’un pool plus grand chaque fois que vous le déclenchez. Pire encore pour beaucoup de joueurs, le mécanisme de coup critique. Représentatif des RPG, les critiques ont été intronisés, permettant aux attaques de Hero de sortir de manière aléatoire plus ou moins puissamment.
En d’autres mots : Hero a beaucoup d’éléments aléatoires et imprévisibles dans son gameplay. Ce qui énerve les joueurs.
La communauté organisatrice du tournoi One Smash a consulté ses joueurs et a déjà décidé de bannir le personnage de toute compétition sportive. D’après Smash Central d’Australie méridionale :
« Après délibération et de nombreuses discussions, nous avons conclu que la conception de Hero en tant que personnage dépend fondamentalement du hasard au point qu’elle n’est pas raisonnable dans un environnement concurrentiel. Nous voulons souligner que cette interdiction n’est pas parce que le héros est trop fort, mais parce qu’il est anticoncurrentiel. Nous croyons que les tournois sont destinés à donner l’occasion aux joueurs de démontrer leur habileté et qu’en règle générale, le joueur qui joue le mieux devrait sortir victorieux. La conception de Hero a un très fort potentiel pour réduire l’importance des compétences des joueurs, ce qui n’est pas juste pour ceux qui travaillent dur pour améliorer leurs aptitudes à la compétition. »
Sur Twitter, comme d’habitude, c’est la pagaille. Entre ceux qui se moquent de la rapidité de la décision, avant même la participation d’Hero a un tournoi réel, et ceux qui font l’éloge de l’action d’interdiction, disant qu’il est plus facile de bannir Hero maintenant que de le bannir dans six mois après que les joueurs auront consacré du temps et des efforts à s’entraîner avec ce personnage.
DLC Super Smash Bros »]De son côté, Masahiro Sakurai a toujours dit qu’il ne conçoit pas le jeu pour une compétition sérieuse – malgré des records battus à Evo 2019 – et qu’avant tout, le plaisir, reste le jeu. Ce qui est rassurant, car l’on ne peut qu’apprécier de voir Nintendo rester sur sa volonté d’origine, divertir.
Pour Hero, l’avenir nous dira si nous aurons l’occasion de le rencontrer en compétition.