No Man’s Sky ou le fantasme de l’exploration spatiale.
No Man’s Sky est un jeu développé par Hello Games et si vous ne connaissez pas ce studio, dites-vous qu’avant de se lancer dans ce jeu à l’envergure gargantuesque, ils ont créé un jeu bien différent intitulé Joe Danger. Il s’agit d’un jeu d’arcade avec des mini-motos, simple et efficace, mais sans pour autant aller chercher bien loin. C’est cependant avec la même équipe qui sera rejointe plus tard par de nouvelles têtes, que Hello Games va décider de se lancer dans l’aventure No Man’s Sky. Présenté lors des VGX 2013, une cérémonie récompensant les différents acteurs du milieu, le jeu a tout de suite fait sensation car l’avancement semblait assez important et il offrait quelque chose d’impressionnant, le fait de pouvoir aller et venir sur les planètes de façon direct, sans temps de chargement. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru alors voyons ce que cela donne avant la sortie de ce titre tant attendu.
Une annonce impressionnante… puis la chute
Comme vous avez pu le voir ci-dessus, l’annonce lors des VGX 2013 donnait sacrément envie, on pouvait déjà voir beaucoup de choses, aussi bien sur le sol d’une planète que dans l’espace et il faut bien se le dire, graphiquement, même si tout n’était pas parfait, ça avait sacrément de la gueule. Nous sommes donc fin 2013 au moment de l’annonce et les rêves d’exploration commencent à bouillonner dans nos petites têtes. L’aspect le plus impressionnant c’est, comme nous avons pu le dire, l’aspect instantané, on passe d’une planète à une autre, d’un système à un autre, tout se fait sans chargement. Le sentiment de liberté qui s’en dégage est alors ahurissant et nul doute que les développeurs ne se rendent encore pas vraiment compte de l’attente qu’ils susciteront chez les joueurs dans les mois à venir.
Malheureusement l’équipe de Hello Games sera cette année-là frappée en plein vol par une catastrophe naturelle. Forte d’une présentation incroyable aux VGX, l’équipe devait être surboostée pour la suite du développement, les bonnes critiques et les messages élogieux arrivant alors de toute part. Mais quelques jours plus tard, le 24 décembre 2013, le studio a subi une importante inondation qui, on l’imagine leur a mis un sacré coup au moral.
À cette époque Sean Murray, patron de Hello Games, rassurait les joueurs et le monde en disant qu’il n’y aurait pas de retard à prévoir sur le jeu malgré les événements qui venaient de se produire. La suite de l’histoire on la connait tous. No Man’s Sky sera espéré pour fin 2015 mais le studio se laissera désirer bien longtemps avant de nous dévoiler une date de sortie définitive qui sera calée au 22 juin 2016, à laquelle viendra s’ajouter un petit report pour finalement sortir le jeu le 10 août 2016 sur PlayStation 4 et le 12 sur PC.
Les années 2014 et 2015 ont été bien longues
No Man’s Sky c’est avant tout une histoire plutôt étrange. Réalisé par un studio indépendant en effectif plutôt réduit, il aura pourtant l’envergure et les épaules pour s’imposer comme n’importe quel autre jeu AAA. Et c’est là tout le problème, la première présentation a été tellement impressionnante qu’on aurait aimé que le développement aille beaucoup plus vite, qu’on nous montre beaucoup de choses, de nouvelles choses… Et c’est là que Hello Games a perdu des fans en cours de route, c’est qu’on a juste eu droit à des informations dispatchées ici et là ainsi que quelques nouvelles images du jeu, mais toujours les mêmes boucles de gameplay, toujours des choses que finalement, nous avions l’impression d’avoir déjà vu dès la toute première présentation. Pour le constater il suffit de vous passer la vidéo des VGX et de regarder ensuite celle-ci :
Vous constaterez que visuellement en tout cas, on n’a pas forcément l’impression de voir 2 ans de développement qui séparent les deux vidéos. Vous me direz qu’en parallèle nous avons eu droit à des informations détaillées de ce qu’il serait possible de faire et en effet, ce fut le cas. Cependant, ce qu’on appelle la « hype » aujourd’hui, avait eu le temps en 2 ans de redescendre petit à petit jusqu’à presque s’éteindre dernièrement pour bien des joueurs suite aux fuites du jeu qui ont mis à mal la communication de Hello Games.
Une dernière ligne droite et la délivrance
Dernièrement, un joueur plutôt aisé avait réussi à mettre la main sur une version de No Man’s Sky pour la somme plutôt modique de 1250 dollars. C’est en effet beaucoup d’argent pour avoir le privilège de découvrir le jeu avant tout le monde, mais quand on aime on ne compte pas à ce qu’on dit. Ce joueur, caché sous le pseudonyme de Daymeeuhn n’a pas hésité à faire bénéficier le monde entier de ses découvertes via ses streams et ses captures. Mais outre le fait de spoiler purement et simplement le contenu du jeu avant même qu’il ne soit officiellement disponible, il a surtout soulevé des points intéressants relatifs à des bugs croisés dans le jeu. Et là on peut se dire qu’une petite bêta n’aurait pas été superflue tant les bugs semblaient conséquents. Suite à cela Hello Games a su réagir en mettant en place un patch day one visant à corriger le plus de choses possibles tout en incorporant de nouvelles fonctionnalités. Cependant ce qu’on ne saura pas, c’est si le studio était informé des problèmes relatifs au jeu ou s’ils ont réagi en fonction du rapport que leur a envoyé le joueur pré-cité.
Le résultat de l’annonce de ce patch a été de raviver la « hype » chez les joueurs, car Hello Games restait plutôt obscur sur certains points du jeu et les informations tirées de ce patch nous ont enfin apporté des réponses intéressantes. Si vous avez le courage vous pouvez retrouver toutes les nouveautés ci-dessous :
- Les trois chemins : Il y a trois « chemins » uniques à suivre dans le jeu. Il vous faudra démarrer sur une nouvelle sauvegarde. Les premiers choix qu’on fait auront un impact assez significatif sur la suite des événements en jeu.
- L’Univers : La génération algorithmique de l’univers a changé. Des planètes ont bougé, les environnements ont changé de biomes. Les galaxies ont changé et sont maintenant 10 fois plus grandes.
- Diversité : Les créatures sont maintenant plus diversifiées
- Planètes : Ajout des Lunes Mortes et des planètes à basse atmosphère ainsi que des planètes dangereuses avec des tempêtes de neige et de poussière.
- Atmosphère : L’espace, le temps de nuit, et le ciel de jour sont 4 fois plus variés grâce à un nouveau système d’atmosphère. Celui-ci réfracte la lumière avec plus de précision.
- Rotation des planètes : Les effets ont été réduits
- Génération du terrain : Les grottes peuvent maintenant aller jusqu’à 128 mètres de profondeur. Des anomalies géométriques ont été ajoutées. L’érosion sous marine peut maintenant mener à des lits de mer intéressants.
- La diversité des vaisseaux : Ils seront beaucoup plus variés au sein des systèmes solaire et disponibles à l’achat. Les attributs uniques des vaisseaux seront plus importants.
- Inventaire : L’inventaire des vaisseaux permet de stocker 5 fois plus de ressources par emplacement qu’auparavant. Cela encourage l’exploration et donne plus de liberté au début du jeu. La capacité de stockage sera encore augmentée dans les prochaines mise à jour pour les joueurs dans des phases de jeu plus avancées et augmenter le potentiel commercial.
- Le commerce : Plus profond, il est aussi différent en fonction de chaque système solaire. Des ajustements seront faits en fonction de comment les joueurs l’utilisent. Les exploitations de « bugs » ont été trouvées et corrigées.
- L’alimentation : Les créatures ont maintenant leur propre régime alimentaire. Celui-ci est naturellement basé sur leur planète et en fonction du climat. Les nourrir correctement donnera différents résultats par espèce. Protéger le joueur, devenir des animaux de compagnie, alerter le joueur en présence de matériaux rare ou déféquer des ressources intéressantes (c’est du propre tout ça).
- La survie : La recharge de la protection contre les risques demande des ressources rares. Les tempêtes peuvent être mortelles, des améliorations pour la combinaison ont donc été ajoutées.
- Effets graphiques : L’éclairage ambiant et la résolution des textures ont été améliorés. La qualité des ombres a été doublée. L’anti-aliasing temporel n’a pas pu être incorporé mais le sera bientôt.
- Équilibrage : Une centaine de mises à jour ont changé les stats, comme celles de la combinaison et des vaisseaux ainsi que des armes. De nouvelles améliorations ont été ajoutées.
- Combat : La visée automatique de l’arme a été complètement réécrite pour être plus agréable de manière générale. Les sentinelles avertissent maintenant les autres sentinelles alentour. L’IA est maintenant plus rude à gérer.
- Combat spatiaux : Des techniques avancées ont été introduites, comme la dérive de frein et les coups critiques. Les missions avec prime ainsi que de grandes batailles peuvent maintenant avoir lieu. La fréquence à laquelle on croise des pirates a été revue à la hausse et la difficulté dépend de la cargaison.
- Exploits : Certains bugs ont été enlevés.
- Stations spatiales : Les intérieurs sont maintenant plus variés. Des bars, des chambres de commerce et des laboratoires ont été ajoutés.
- Système de scan : Capacité d’analyser les systèmes solaires que les autres joueurs ont découvert sur la carte. Augmentation du risque de collision. Les systèmes solaires découverts par les autres joueurs apparaissent durant le voyage via la carte.
- Scan du vaisseau : Scanner des points d’intérêts depuis le vaisseau est maintenant possible. Les bâtiments sont générés plus tôt et s’affichent dans le scan depuis le vaisseau.
- Vol à basse altitude : Le clipping et les problèmes d’ombres ont été réduits. La vitesse de génération a été multiplié par deux.
- Ecriture : Le chemin de l’Atlas a été réécrit par James Swallow (auteur sur Deus Ex) et Sean Murray. La liberté des joueurs est maintenant plus importante et la mission d’introduction a été réécrite pour permettre des fins multiples.
Aujourd’hui nous sommes le 9 août, soit un tout petit jour avant la sortie officielle du jeu et si les informations dévoilées par Daymeeuhn nous avaient plutôt refroidi, il faut avouer que les récentes déclarations de Sean Murray ainsi que la lecture des différentes modifications apportées par la mise à jour nous ont plutôt redonné espoir en No Man’s Sky et ses 18 446 744 073 709 551 616 de planètes visitables. D’autant plus que celui-ci sera voué à évoluer et que beaucoup de nouveautés arriveront avec le temps si l’on en croit les mots de Sean Murray une fois encore.
Une OST magistrale réalisée par 65daysofstatic
Disponible depuis seulement quelques jours, il ne serait pas possible de vous parler de No Man’s Sky sans faire un petit retour sur l’OST du jeu. Il faut dire que 65daysofstatic a su y insuffler une atmosphère vraiment unique. Mélangeant du post-rock à de l’électro, ce groupe nous embarque pour un voyage totalement planant où l’on retrouve l’aspect spatial du jeu aussi bien dans les phases calmes que dans les moments les plus survoltés. À écouter sans modération avec un casque sur les oreilles, les yeux fermés, et le volume poussé dans ces derniers retranchements afin de ressentir pleinement ce que cette OST a à vous offrir.
Une magnifique montée en puissance avec Red Parallax :
Le thème principal que vous avez déjà du entendre mais qui reste toujours aussi efficace :
Pour finir, quelques images du jeu
Jusqu’ici nous avons surtout parlé du jeu sans pour autant beaucoup en montrer et il est temps de vous présenter les diverses façons de jouer grâce aux vidéos mises en ligne par PlayStation peu de temps avant la sortie du jeu. Ces vidéo sont agencées sous la forme d’un guide de la galaxie et s’attardent sur la survie, le combat, les échanges et l’exploration. Vous pourrez donc vous faire une meilleure idée du jeu après ça, tout du moins pour ceux qui n’auraient pas encore vu ces vidéos vraiment sympathiques et détaillées.
L’exploration :
Les combats :
Les échanges :
La survie :
Vous voilà paré et bien informé sur No Man’s Sky afin d’affronter dès demain les conditions difficiles qui vous y attendront. Pour les joueurs PC, encore un peu de patience afin de mettre la main sur le Graal, tout vient à point à qui sait attendre.