Les portes de l’E3 2017 se sont récemment refermées, laissant une horde de joueurs des rêves plein la tête. C’est bien connu, Nintendo n’aime pas faire comme les autres et profite de cette période post-E3 afin de présenter en bonne et due forme ses prochains titres à toute la presse spécialisée. Cet événement se déroule simplement sous la forme d’un petit salon en plein cœur de Paris. Deux jours où les rédacteurs de tous les horizons peuvent s’essayer aux prochaines nouveautés dans leur version démo, une occasion unique pour nous de jauger le catalogue de la Nintendo Switch qui doit encore faire ses preuves.
Cet article se focalisera uniquement sur la Nintendo Switch, un autre (prévu pour ce week-end) présentera les quelques titres prévus sur Nintendo 3DS mais notre regard s’est essentiellement porté sur la dernière de la famille si riche en promesses.
La Nintendo Switch prépare les armes !
Super Mario Odyssey et Splatoon 2 en tête de gondole
Sortie en début d’année 2017, la Nintendo Switch n’est qu’à son balbutiement et manque cruellement de jeux à l’heure actuelle. Avec une fonctionnalité repensée et un The Legend of Zelda: Breath of the Wild frôlant la perfection, la console a su s’attirer la faveur des joueurs du monde entier. Mario est bien de retour pour notre plus grand plaisir. Restons tout de même objectif : la console a encore tout à prouver et doit s’assurer une longévité sur le long terme. Et c’est justement ce que Nintendo tente de nous expliquer via sa conférence post-E3 2017, la Switch en a dans le ventre, il faudra juste patienter encore un peu.
Une fois les portes du salon franchies, nous nous jetons goulûment sur Super Mario Odyssey, prochain épisode de notre plombier préféré. Il suffira d’à peine cinq minutes de jeu pour nous charmer. Nintendo reste le maître pour ce qui est de créer un univers coloré qui parle à tous. La recette fonctionne à merveille et s’offre même le luxe de nous replonger en enfance avec cette douce sensation ressentie lors de nos premières parties sur Super Mario 64. Tout y est pour nous plonger dans cette odyssée pour le moins originale mais bien familière. La nouveauté de cet épisode vient du chapeau nommé Cappy et sa capacité du chapimorphose. Il sera ainsi possible de prendre le contrôle de toutes sortes d’ennemis et d’objets, allant du simple gomba à un colossal T-Rex. Super Mario Odyssey est prévu pour le 27 octobre 2017 et sera, à coup sûr, une belle réussite pour la Nintendo Switch. Rassurez-vous, nous testerons de manière complète le titre en temps et en heure.
Autre grosse attente de notre part : Splatoon 2. Pour l’occasion, Nintendo a sorti l’artillerie lourde, huit spots de jeu étaient déployés pour des parties hautes en couleur. Le principe du jeu n’a pas changé, colorer de sa couleur le maximum de surface dans un temps imparti et contre une équipe d’adversaires. Les nouveautés par rapport au premier opus (on vous renvoie donc à notre test de Splatoon) se situent dans le détail (armes, équipement ou encore carte). En d’autres termes, seuls les connaisseurs pourront s’en apercevoir. Nouvelle console oblige, il faudra repasser par la case apprentissage pour se familiariser avec le gameplay bien que ce dernier n’ait pas bougé d’un pouce. Alors quelle différence réelle entre Splatoon et Splatoon 2 ? L’ambition. En effet, Splatoon 2 est destiné à la scène e-sport pour des compétitions ardues et retranscrites dans le monde entier. C’est bien simple, notre instructeur aux bornes nous a plus expliqué l’ajout du mode spectateur (idéal pour les matchs) que le jeu lui-même. C’est certain, Splatoon 2 encrera le monde impitoyable de l’e-sport.
Fire Emblem Warriors et Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle en renfort
Deux titres à venir du catalogue ne sont pas en reste : Fire Emblem Warriors et Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle, le premier attendu pour cet automne 2017 (pas de date de sortie fixée) et l’autre cet été, le 29 août 2017 plus précisément. Commençons par la saga aux épées prenant une toute autre tournure comme pour Zelda et son Hyrule Warriors. Ici, oubliez tout ce que vous savez des Fire Emblem et de leurs combats tactiques et foncez dans le tas à coup de combos dévastateurs. La saga adopte le genre musou, vous laissant seul devant une armée complète à décimer. La prise en main est directe et le jeu se veut fluide, les animations sont somptueuses et les attaques réellement impressionnantes. Bref, un régal pour les yeux qui parlera d’autant plus aux vrais fans de la série. En effet, Fire Emblem Warriors pioche dans tous les univers pour y ressortir les meilleurs combattants iconiques. Pas de surprise, seuls ceux qui ont aimé Hyrule Warriors et les vrais fans de la saga y trouveront leur compte, pour les autres, il s’agit d’un défouloir stylé.
L’association pour le moins inattendue entre le monde de Mario et celui des Lapins Crétins se confirme, Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle se veut réellement délirant et pourrait même devenir notre petit coup de cœur surprise du salon. Nintendo maîtrise décidément ses licences à la perfection. Le titre est un jeu d’aventure classique mêlant habilement plusieurs sous-genres comme le jeu de rôle pour ses combats au tour par tour. On a hâte de mettre véritablement les mains dessus lors de notre test !
Et le reste alors ?
D’autres titres étaient également présentés :
- Pokkén Tournament DX
- Sonic Forces
- Xenoblade Chronicles 2
- Yoshi for Nintendo Switch (titre provisoire)
Les deux derniers ont profité d’une petite conférence où l’on pouvait contempler quelques scènes de jeu. Xenoblade Chronicles 2 semble insister sur ses mécaniques de gameplay bien huilées. Les combats se veulent plus longs mais demanderont une réelle stratégie. L’univers, quant à lui, est une pure merveille. Même si la direction artistique a changé du tout au tout, le titre garde son aura intacte et l’on retrouve un environnement familier avec ses longues plaines, ses montagnes au loin et sa faune peu accueillante.
Yoshi arrête la laine et se met au carton. Le prochain Yoshi présentera une direction artistique des plus réussies. Les niveaux sont construits comme un diorama d’enfant où tout se veut approximatif mais bien mignon. Le gameplay reste strictement identique. Quelques nouveautés sont toutefois au programme comme la possibilité de lancer ses œufs en version 3D (atteindre les éléments du décor du fond donc).
Bilan de la conférence Nintendo post-E3 2017
Nous sommes conquis. Nintendo a misé gros sur sa dernière console mais la Switch semble répondre à toutes ses promesses de jeu. Il ne reste plus qu’à attendre les tests complets pour en avoir le cœur net mais la console a maintenant tout pour plaire. Naturellement, vous retrouverez l’ensemble des jeux cités sous forme de test sur New Game Plus.