Nintendo explique un peu plus son Nintendo Labo, une stratégie se met en place.
Nintendo a su créer la surprise en janvier dernier en annonçant Nintendo Labo au cours d’un petit show qui a créé l’effet d’une bombe. Les fans ne savaient pas tous quoi penser et se divisaient entre curiosité et incompréhension sur les réseaux sociaux (même nous au sein de l’équipe). Enfin, aujourd’hui Nintendo nous décrit un peu mieux le principe et celui-ci semble correspondre avec un interview que Tatsumi Kimishima (son président) a donné au journal économique japonais ASCII (sources en fin d’article). En effet, au vu du succès populaire de la Switch, Nintendo a observé que de plus en plus de familles se sont intéressées à elle avec la sortie de Super Mario Odyssey. Voyant la possibilité de reconvertir un auditoire perdu avec la Wii U, Nintendo s’est remis en quête du public « casual » sans forcément négliger les joueurs plus « sérieux » (preuve d’une offre de plus en plus large de titres qui apparaissent sur la semi-nomade).
Pour parler de Nintendo Labo, aujourd’hui c’est par le biais de vidéos (que vous trouverez au bas de la page) que le titre explique en détail ses fonctionnalités. Ainsi on apprend qu’en plus de l’expérience de jouer d’une manière différente, le jeu comprendra une phase de création sur de nombreux titres inclus afin de pouvoir s’exprimer et partager des moments amusants et créatifs et à la portée de n’importe qui dans la famille. Revenons 2 secondes sur le contenu des expériences proposées dans les 2 boîtes. La première, appelée « multi-kit », propose de mettre vos Joy-Con dans diverses situations pour vivre des expériences différentes. Ainsi, le guidon vous permet de jouer à la moto en vous penchant comme en vrai. Mais le soft emportera également un éditeur de niveaux utilisant soit la caméra infrarouge, pour créer des reliefs ou des circuits avec des formes différentes, ou utilisera la détection de mouvement pour créer des parcours plus aériens. Le volant proposera, lui, une expérience plus concrète puisqu’il s’agit de manipuler une voiture téléguidée (qui se déplace à l’aide des vibrations de vos Joy-Cons). Le « simulateur » de pêche vous permet de pêcher des poissons (bien logiquement) mais vous permettra également d’observer vos prises dans un aquarium. Enfin, vous pourrez créer vos propres poissons qui une fois scannés pourront être attrapés. Le piano lui, bien entendu propose un mode création de musique vous permettant d’enregistrer des sons et de les modifier. Enfin, la maison vous laisse la possibilité d’interagir avec une étrange créature vivant en son sein.
Le 2ème kit, « Kit Robot », lui, remplacera votre peau par un assemblage de carton et de métal : en gros, en portant vos accessoires, vous manipulerez un robot à l’écran. On connaissait déjà le mode libre qui consiste à marquer des points en fracturant toutes sortes de choses. Et maintenant, on apprend qu’il y aura également du versus-fighting et des défis de score au sein du jeu pour divertir les adeptes de challenges.
Tout ceci s’inscrit donc au sein de la stratégie de Nintendo ayant pour but de reconquérir l’audience perdue avec la Wii U. Pour en revenir à cette interview, Kimishima a donc expliqué son plan une fois après avoir découvert que les ventes de Mario fonctionnaient bien auprès des familles et Nintendo Labo est son premier pas dans ce sens. En effet, dans cette interview, il a dit vouloir séduire les joueurs qui ignorent les jeux dits « traditionnels ». L’idée est donc de créer du buzz afin d’apparaître dans les médias courants et les discussions pour que le joueur occasionnel se laisse tenter et c’est dans ce sens que s’inscrit le plan de la 2ème année pour la Switch.
Que pensez-vous de tout ça ? Nintendo Labo vous tente-t-il ? Entendez-vous des gens autour de vous en parler ? Dans tout les cas, Nintendo Labo est bien en route et sera disponible en commerce le 27 avril. Place aux vidéos !