Super Mario Run, succès et désillusion.
Vous le savez certainement vu la communication massive qui a été effectuée autour du jeu ces derniers temps : Super Mario Run, premier véritable jeu à licence de Nintendo à sortir sur mobile, est désormais disponible sur l’App Store, depuis jeudi 15 décembre.
Tout amoureux de la marque en possession d’un smartphone ou d’une tablette Apple s’est probablement rué sur l’application dès sa mise en circulation, en témoigne le classement des téléchargements de la semaine, qui a vu Super Mario Run directement bombardé en première position de l’App Store. Un succès prévisible et indéniable, mais qui n’est pas sans heurts, puisque, paradoxalement, l’action de Nintendo en Bourse a chuté suite à la sortie du jeu (environ 4%), et il en va de même pour son partenaire mobile, DeNA. Pourquoi, alors que le jeu était sans aucun doute, avec Pokémon GO, l’appli la plus attendue de l’année 2016 ? Examinons le sujet.
Deux raisons principales expliquent la frilosité des actionnaires envers Super Mario Run, et elles sont plutôt évidentes :
- Super Mario Run nécessite une connexion internet permanente pour fonctionner. Or, qui voudrait d’un Mario sur son mobile, si ce n’est pour y jouer dans le métro ou en posant sa pèche dans les toilettes de sa société ? Cet élément a fâché bien des gamers, qui désirent se taper un petit stage ou deux entre deux stations sans forcément posséder de connexion. Jouable à un seul doigt, Super Mario Run est typiquement le jeu que l’on dégaine pour passer le temps quelques minutes, et l’on aurait aimé pouvoir le faire plus librement.
- Gratuit au téléchargement, Super Mario Run ne vous offre que quelques stages de découverte, avant d’annoncer la douloureuse si vous désirez débloquer le jeu entier. Et mis à part Square Enix, qui atteint fréquemment les 15€ pour ses jeux mobiles, les tarifs acceptés tournent généralement autour des 5€ maxi, ou alors, les compagnies proposent quelques micro-transactions peu onéreuses, visant simplement à avancer plus vite. Or, les 10€ demandés par Nintendo pour pouvoir profiter de son jeu ont largement contribué, eux aussi, à s’aliéner les joueurs, surtout pour un auto-runner, dont l’univers mobile regorge, certains de belle qualité qui plus est, comme Rayman Fiesta Run.
Pour ces deux motifs, Nintendo a donc subi une chute boursière notable. Et sur 5 étoiles de satisfaction, Mario n’en a récolté, actuellement, que 2 en notation App Store, sur près de 10 000 votants. Un comble pour ce professionnel de l’étoile…
L’avenir de ce Super Mario Run sera à étudier avec intérêt. On attend notamment la parution, toujours sans date précise, du jeu sur supports Android ; car, non, le jeu n’est définitivement pas disponible sur ces plateformes, et certains individus peu scrupuleux ont balancé des dizaines d’APK pleines de virus pour appâter les amoureux de Mario et leur pourrir la vie. Donc, possesseurs d’appareils Android, suivez notre conseil : ne téléchargez rien qui soit estampillé Super Mario Run ; attendez notre feu vert, que nous vous communiquerons dès que plus d’infos seront disponibles.