L’acteur s’est éteint ce 19 juillet à 75 ans.
S’il se faisait plus discret ces dernières années, si certains choix de carrière semblaient parfois plus dictés par le besoin de travailler que par l’intérêt des projets, il n’empêche que Rutger Hauer restera un acteur culte. Avec 50 ans de carrière, et au moins deux fois plus de films, il n’est pas que le Réplicant Roy Batty de Blade Runner, le rôle qui l’aura définitivement installé comme star du cinéma.
De nationalité néerlandaise, c’est avec son compatriote Paul Verhoeven (Robocop, Total Recall, Basic Instict…) que sa carrière démarre réellement. Ensemble, ils tournent d’abord Turkish Delice (1973), puis plusieurs films néerlandais, avant de se retrouver tous deux à Hollywood pour le drame médiéval La Chair et le Sang (1985), auquel la série Game of Thrones doit beaucoup. Entre deux, Rutger Hauer est devenu une star, et a tourné Blade Runner (Ridley Scott, 1982) et Ladyhawke (1985) avec Richard Donner (qui a déjà tourné le Superman de 1978, et réalisera ensuite les Goonies et l’Arme Fatale…). On le retrouvera ensuite dans de très nombreux films, dont Hitcher (1986) ou encore Vengeance Aveugle (1989), un excellent actionner, gros succès en vidéo-club à l’époque bénie des VHS.
Les années ’90 sont moins fastes, et l’acteur s’enfonce avec sa carrière dans des productions de plus en plus cheap. On le verra tout de même dans Buffy Tueuse de Vampires, le film de 1992 dont s’inspirera la série culte, et dans des DTV (direct to video, des films qui ne seront pas distribués en salles) plus ou moins nanardesques, parmi lesquels on retient tout de même Wedlock, sympathique film de science-fiction à la Fortress (le film avec Christophe Lambert) ou Que La Chasse Commence, variation à la mode VHS des Chasse du Compte Zaroff, avec une tripotée de second rôles sympathiques comme Ice-T ou Gary Busey…
C’est pendant les années 2000 que le cinéma se souviendra de son talent. On le verra alors apparaître dans des films plus importants, comme Sin City ou Batman Begins, au milieu de projets moins en vue, ou encore dans des films d’auteurs néerlandais. Tout récemment, il a tourné avec Jacques Audiard dans le premier film hollywoodien de ce dernier : Les Frères Sisters.
Côté jeux vidéo, l’acteur avait prêté sa voix et son physique à Observer, un jeu très imparfait, mais définitivement intéressant. Il avait aussi doublé Maître Xehanort dans Kingdom Hearts III.
On retiendra de sa carrière une hétérogénéité à toute épreuve. « Tout est bon, pourvu qu’on tourne » semble avoir été le mot d’ordre qui aura guidé ses décisions. Personnellement, l’auteur de ces lignes souhaiterait réserver dans cet article une place particulière à un long métrage oublié de la filmographie de Rutger Hauer : Le Sang des Héros. Film post-apocalyptique ultraviolent (on vient alors de sortir de Mad Max 3), on y découvre un dérivé de foot américain (ou de Speedball ?), qui se joue dans le désert, où tous les coups sont permis pour emmener un crâne de vache dans le camp adverse ! Rutger Hauer y a pour partenaire Joan Chen (Connue pour son rôle de Josie dans Twin Peaks) qu’il retrouvera dans Wedlock.
C’est lui-même qui a improvisé le célèbre monologue du Réplicant dans Blade Runner. Des mots qui semblent tout à fait à-propos pour saluer la mémoire de l’acteur :
J’ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire… De grands navires en feu surgissant de l’épaule d’Orion… J’ai vu des rayons fabuleux… Des rayons C briller dans l’ombre de la porte de Tannhäuser… Tous ces moments se perdront dans l’oubli… comme… les larmes dans la pluie… Il est temps de mourir.