Revenons sur ce qu’on sait concrètement au sujet de Monster Boy.
Les oreilles affûtées des retro-gamers les plus attentifs se seront sans doute dressées à l’annonce d’un jeu au titre (Monster Boy) étrangement proche d’une des séries vidéoludiques phares de nos années 8 et 16-bits.
Quelques nouvelles infos viennent de tomber concernant le jeu, il est donc temps de faire un peu le point sur ce que l’on en sait à l’heure actuelle, LightninGamer n’ayant que très peu évoqué le sujet par le passé.
– Monster Boy est développé par un studio français, The Game Atelier, à qui l’on doit notamment des titres de qualité sur consoles, PC et mobiles, tels que Tiny Death, Sunflowers, Sela the Space Pirate ou encore Flying Hamster.
– Justement, en parlant de Flying Hamster (un excellent shoot’em up coloré et jouissif avec un hamster volant en vedette), Monster Boy se voulait à la base comme une suite directe au premier opus, mais reprenant cette fois les mécaniques de jeu de la saga originellement parue sur Master System et MegaDrive, Wonder Boy. Les développeurs avaient lancé une campagne Kickstarter pour financer le projet, mais lorsque l’éditeur FDG a rejoint le navire, la campagne a été abandonnée et l’équipe a continué à travailler sur son projet avec l’appui de son nouveau partenaire.
– Au fil de son développement, Monster World a abandonné son intention première, celle d’évoquer vaguement Wonder Boy comme hommage au passé, pour devenir carrément une suite officieuse à la série, tant il en est devenu proche, niveau mécaniques et graphiques. Notamment, la faculté de se transformer en plusieurs animaux, chère aux derniers opus de la saga, sera un élément crucial du gameplay.
– Wonder Boy est une série difficile à bien cerner, du fait que les épisodes divers ont connu des noms et des spin-offs la rendant assez obscure. Pour résumer, et en omettant les divers embranchements pour faciliter les choses, elle comporte six épisodes (sans compter les Adventure Island…) dont certains ne comprennent même plus le nom d’origine, pour se rebaptiser Monster World, second nom impliqué par le titre du jeu qui nous concerne aujourd’hui. Les différences de titres entre le Japon et les autres versions n’aident absolument pas à s’y retrouver parmi tous ces jeux.
– Initialement prévu pour 2015 sous le nom complet de Monster Boy and the Wizard of Booze, (soit « Monster Boy et le Magicien de la Picole »…), le jeu vient d’être repoussé à 2016, sur PC et PS4 (du moins au début). Il change également de nom, pour un plus sobre Monster Boy and the Cursed Kingdom. Plus sobre… Ha ha. Well…
– Outre le talent de The Game Atelier, Monster Boy bénéficiera également des lumières de Ryuichi Nishizawa, dont le studio avait produit et réalisé les anciens épisodes de la saga Wonder Boy. Niveau bande-son, on notera la présence de Michiru Yamane (Castlevania: Symphony of the Night, Suikoden IV) et Yûzô Koshiro (Streets of Rage, Kid Icarus Uprising).
Voilà plus ou moins tout ce que l’on peut dire actuellement concernant ce Monster Boy, qui réunit un grand nombre de talents et d’éléments pour promettre une suite officieuse digne de ce nom à la saga Wonder Boy de notre enfance. Vous pouvez consulter la page de The Game Atelier pour découvrir leurs autres travaux.