La saga s’offre un épisode exclusif aux mobiles.
Le nom de Final Fantasy est sur un bon nombre de lèvres ces derniers temps, notamment depuis la parution de la démo dédiée au quinzième volet de la série principale. Mais il est un épisode qu’il serait bon de ne pas négliger, bien que moins médiatisé : Mobius Final Fantasy, disponible dès aujourd’hui 4 juin au Japon.
Mobius Final Fantasy est né de la volonté de quelques vétérans de Square Enix, à commencer par Yoshinori Kitase (lequel avait déjà dirigé des oeuvres telles que Final Fantasy VI, Chrono Trigger, ou encore Final Fantasy X dont nous évoquions le Remaster sur PS4) de produire un Final Fantasy mobile doté d’une excellence comparable à un jeu console. On a donc affaire, cette fois, non pas à un portage, mais à un titre exclusivement conçu pour les plateformes mobiles. Il est d’ailleurs considéré par l’équipe de développement et de production comme un épisode pur et dur de la saga principale, et non comme un spin-off.
Plaçant le joueur aux commandes de Wal, jeune combattant amnésique destiné à voler en aide à un peuple oppressé par le Chaos, Mobius Final Fantasy reprend certaines formules éprouvées par ses ancêtres (les combats au tour par tour, l’exploration de lieux ouverts, la progression de compétences via l’augmentation de l’expérience…), tout en s’adaptant au gameplay tactile du support qui l’accueille (on attaque par exemple un ennemi en touchant celui-ci du doigt, et l’on sélectionne de la même façon l’action à entreprendre, l’arme à utiliser ou l’invocation à préparer…). Un système de jobs est également présent, renvoyant aux origines de la série tout entière.
S’il ne bénéficie pas encore de date précise pour une sortie (d’ailleurs non confirmée) en Occident, on peut tabler sur le passif d’autres titres mobiles de Square Enix pour entrevoir une parution dans quelques mois. Le jeu, contrairement à nombreuses autres oeuvres de la firme sur smartphones, vendues assez cher, est proposé en free-to-play, ce qui implique bien entendu la présence d’achats in-app.
On entend presque déjà les cris d’orfraie des profanes se lamentant que le jeu tourne sur mobile et non sur console, mais l’on saluera l’initiative des développeurs de vouloir prouver au monde entier que ce support est capable de bien des merveilles lorsque placé entre des mains expertes. Et la chose va dans le sens de la stratégie adoptée par la firme suite à ses résultats financiers récents…
En attendant de plus amples infos nous concernant, voici en vidéo de quoi il retourne…