Ce n’est plus un secret pour personne, la sortie de Mirror’s Egde Catalyst a encore été repoussée. La raison ? Laisser le temps à Electronic Arts et au studio de développement DICE d’analyser convenablement les retours des joueurs suite à sa bêta fermée dans l’optique d’améliorer le jeu avant sa sortie définitive. En parlant de sa bêta, nous y avons joué. Nous avons eu le plaisir d’incarner Faith un bref instant. Alors certes, c’était une session d’à peine un peu plus d’une heure mais c’est bien assez pour se forger un premier avis constructif sur Mirror’s Edge Catalyst.
Preview Mirror’s Edge Catalyst
Qu’il est bon de retrouver Faith !
Mirror’s Edge Catalyst n’est en aucun cas la suite directe de Mirror’s Edge, premier du nom. Le nouveau titre de DICE est un reboot se focalisant davantage sur le passé de la belle Faith. Dès le début, nous nous retrouvons dans une prison à haute sécurité. Notre héroïne y est enfermée depuis quelques mois pour une effraction commise. Le peu d’élément scénaristique laissé dans la bêta ne permet pas de savoir exactement ce qu’a fait Faith pour être sous les verrous. Tout ce que nous savons, c’est qu’elle a commis une faute. Toujours est-il qu’aujourd’hui, c’est son jour de sortie. Elle va vite retrouver les siens, tous membres d’une organisation nommée les Messagers. Ces derniers se battent pour véhiculer l’information et déjouent l’hégémonie totale d’une société aseptisée, régie par les grandes entreprises. En d’autres termes et plus simplement, ils luttent au nom de la liberté. À peine sortie de prison, nous jouons Faith et qu’il est bon de retrouver cette fluidité dans les mouvements ! Nos vieux réflexes de cascadeur (pour les joueurs du premier opus) reviennent très vite et notre belle bondit de mur en mur avec une aisance littéralement bluffante. Les acrobaties redoublent de réalisme. Pour les néophytes, pas de panique, l’introduction fait également office de tutoriel où toutes les actions sont expliquées comme il se doit. Pas de réelle nouveauté dans le gameplay de base à noter mises à part quelques cascades inédites. Mais en même temps, pourquoi changer ? C’était déjà parfait. En revanche, refonte sur le système de combat. Adieu les armes à feu, bonjour le corps-à-corps et uniquement le corps-à-corps. Nous pourrons dorénavant bondir sur nos ennemis, attaquer en combos ou encore donner des coups de pied. Malheureusement, cet aspect déçoit beaucoup même si Faith est prévue pour éviter les confrontations directes. Certains combats tournent au ridicule et l’IA semble très stupide attendant tout simplement que l’on attaque. Mise à part ce défaut à moitié pardonné, Faith est toujours d’une efficacité sans nom et sa prise en main est toujours une réussite même après tant d’années d’inertie.
Cité de Verre : un monde ouvert inquiétant
La grande nouveauté de ce Mirror’s Egde Catalyst réside dans son monde ouvert. Dans le premier épisode, nous nous contentions de mener à bien les différentes missions à la suite, le tout mené par une ligne scénaristique. Maintenant, nous sommes libres d’aller où nous voulons. Mirror’s Edge Catalyst offre également des missions secondaires et bien sûr des objets à collecter à droite à gauche. Si sur le papier, cette idée de monde ouvert peut s’avérer être une amélioration, dans le jeu et de notre côté, on reste très sceptique. Parcourir les toits, sauter d’immeuble en immeuble est réellement jouissif mais passer son temps à vagabonder d’un point A à un point B peut très vite devenir pénible, au point de noircir l’expérience globale du jeu. Voilà notre crainte : que le monde ouvert efface justement cette liberté de mouvement éprouvée dans le premier épisode à cause d’une redondance trop présente. Paradoxale vous allez me dire, comment peut-on parler d’une diminution de liberté avec un ajout de monde ouvert ? Cette liberté évoquée concerne uniquement l’expérience de jeu qui sera, à notre humble avis, gâchée par un monde ouvert invitant le joueur à faire des allers et retours encore et encore.
Voilà qui vient conclure notre première approche de Mirror’s Edge Catalyst, notez que nous avons volontairement écarté d’autres aspects du jeu comme ses graphismes, son scénario ou sa bande-son (avec Solar Fields toujours aux commandes !). On vous réserve tout ça pour son test complet à venir très prochainement sur LightninGamer. En attendant la sortie du jeu fixée au 09 juin prochain, on vous invite à vous échauffer avec le premier épisode facilement trouvable dans vos échoppes spécialisées. Mirror’s Edge est un jeu de référence, sa suite, Mirror’s Edge Catalyst suivra-t-elle le même chemin ? Nous n’avons pas encore la réponse à cette question…