Les mods de Minecraft sur Android très souvent infectés par des malwares et adwares, prudence !
Le jeu mobile s’est développé à très grande vitesse ces dernières années. Preuve en est, on retrouve même aujourd’hui le très célèbre jeu Minecraft sur la plateforme Android, téléchargeable depuis Google Play. Mais on ne le répétera jamais assez, faites toujours attention à ce que vous téléchargez. Car à ce jour plus de 80 applications aux couleurs de Minecraft ont été détectées comme malveillantes par des chercheurs spécialisés dans la sécurité informatique.
Avec un nombre de téléchargements compris entre 10 et 50 millions, on se doute que des esprits malveillants ont vite compris qu’il y avait des choses à faire, et ils semblent nombreux. En effet, d’après les découvertes d’ESET, une société spécialisée dans la cybersécurité, ce sont pas moins de 87 applications malveillantes prenant la forme de mods pour le célèbre jeu de Mojang qui ont été détectées. Selon le rapport des experts de l’entreprise, ces applications malveillantes comptabilisent quand même 990 000 téléchargements, ce qui est loin d’être anodin !
Google, désormais au courant, en a déjà supprimé plusieurs. Toutefois, votre vigilance restera le meilleur atout pour ne pas vous faire avoir. Pour information, ces faux mods se répartissent en deux groupes. Le premier, qui réunit 14 applications, a touché peu de personnes, toute proportion gardée (environ 80 000 installations) et prend la forme d’un adware demandant les droits d’administrateur au premier lancement. Une fois cette étape validée, le bouton « installer le mod » apparaît et il est alors requis d’installer un module supplémentaire aboutissant finalement à un écran Minecraft statique et, plus grave, à des publicités intempestives. ESET craint même l’apparition de virus plus dangereux pour les appareils touchés.
La deuxième catégorie, la plus importante, puisque totalisant environ 910 000 téléchargements pour 73 applications, est beaucoup moins complexe dans son fonctionnement puisque le faux mod redirige vers des sites frauduleux.
Pour éviter de tomber dans le piège, pensez toujours à consulter les commentaires et les notes des applications que vous voulez télécharger. Si vous êtes malheureusement touché par l’un des deux programmes, il faudra désactiver les droits d’administrateur des applications et modules concernés, puis procéder à leur suppression du smartphone, en procédant de la manière suivante : Paramètres > Sécurité > Administrateur de périphériques et Paramètres > Gestionnaire d’applications.