Metal Gear Survive vous invite à jouer les Bear Grylls avec des zombies.
Depuis le départ d’Hideo Kojima, les fans s’inquiétaient du devenir de la licence Metal Gear. Et pour être honnête, ils ont peut-être bien raison. Après un Metal Gear Solid V The Phantom Pain aux idées intéressantes, mais au goût d’inachevé, et un Metal Gear Solid 3 Pachinko qui a surtout servi à piétiner les rêves et espoirs des joueurs, c’est au tour de Metal Gear Survive de pointer le bout de son nez.
Tactical, espionnage, action. Tels étaient les trois mots d’ordre de Metal Gear Solid, série de jeu au statut légendaire ayant créé le genre du jeu vidéo d’infiltration. On y suivait les aventures de Solid Snake, ou de son père spirituel et biologique Big Boss (selon les époques), des super agents secrets de l’unité spéciale Fox Hound, dont les missions tournaient autour du Metal Gear, un robot de combat capable de lancer des missiles nucléaires depuis n’importe quel endroit. La série s’est constituée un parterre de fans fidèles qui apprécient les idées de gameplay souvent farfelues et géniales de Kojima, l’aspect cinématographique des jeux, ou ses thématiques antimilitaristes engagées dissimulées sous un amas de folie et de scènes d’actions mémorables.
Metal Gear Survive est le premier jeu de la série à être développé depuis que le géniteur de la licence a quitté Konami. Et si le titre a décidé de reprendre la formule du précédent épisode, notamment en ce qui concerne le gameplay, cet épisode n’en prend pas moins ses distances avec la vision de Kojima. Dans Metal Gear Survive, vous serez un soldat survivant à l’attaque de la Mother Base (qui survient à la fin de MGS V Ground Zeroes). Aspiré par un trou de ver qui vous envoie dans une dimension infestée de zombies, vous devrez trouver un moyen de rentrez chez vous (oui, ce scénario promet de n’être qu’un prétexte). Seul face à la nature, vous devrez survivre, et cela sans nécessairement devoir boire votre propre urine.
Aux mécaniques de gameplay axées infiltration de Metal Gear V, Metal Gear Survive ajoute une composante survie. Afin de faire face à la horde, vous pourrez compter sur vos compétences de soldat, mais également assurer la pérennité de votre capacité à ingérer de l’oxygène pour produire du dioxyde de carbone en vous aménageant une base dans laquelle vous pourrez développer des armes, des bâtiments, ou encore élever des plantes et faire pousser des animaux (ou bien est-ce l’inverse ?). Le mode solo vous proposera donc de trouver un moyen de rejoindre votre monde en gérant vos ressources tandis qu’un mode coopération vous permettra de vous entourer de trois autres frères d’armes afin de trouver des matériaux.
Si nous pouvons être perplexes face à ce Metal Gear Survive, peut-être devrions nous lui laisser une chance. Nous pourrions être agréablement surpris après tout… peut-être… enfin tout est possible, non ? Le titre sortira le 22 février 2018 en Europe sur PlayStation 4, Xbox One et PC via Steam. Les joueurs qui précommanderont le titre auront accès à un Survival Bonus Pack contenant des bonus cosmétiques pour la plupart, comme des armes dorées, une peinture faciale Kabuki des emotes supplémentaires etc.