Bien que notre ami plombier ait une sacrée réputation, une autre Mega-icône du jeu vidéo gagne un éditeur de niveaux avec Mega Maker !
Dernièrement, Mario a obtenu un éditeur de niveaux (fort complet d’ailleurs, comme on vous le montre dans notre review de Super Mario Maker sur 3DS), preuve que les joueurs ont toujours eu un amour pour la création de niveaux ou de gameplay. Bien que tous n’aient pas la programmation dans le sang, certains développeurs permettent à la communauté de tout de même créer des niveaux, parfois totalement fun parfois recréant totalement le jeu, ajoutant mille et une histoires autour du gameplay original.
Aujourd’hui, c’est au tour de Méga Man d’avoir son éditeur de niveaux, Mega Maker, qui sera fourni avec 46 ennemis, 29 objets de niveaux, 12 boss, 24 armes spéciales, 40 décors de fond, 129 tilesets, 63 musiques « et plus » !
En effet, certains jeux totalement indépendants offrent leurs outils, quitte à les rendre open source et laisser les passionnés étendre leur projet, donnant des perles vidéoludiques. Parmi ceux-ci, le jeu Super Mario War, une sorte de « Brawl » simplifié, avait compris le concept. Le jeu pourtant très simple a gagné en skins/niveaux/musiques etc. grâce à sa communauté. On peut bien évidemment citer M.U.G.E.N, qui est en somme un créateur de jeux de baston où juste les bases sont fournies. Sincèrement, jetez-y un œil si vous êtes intéressé, ça vaut vraiment le coup !
D’ailleurs, bien avant Mario Maker, des petits génies pro-Linux avaient créé un Mario World-like, avec comme mascotte Tux, le pingouin bien connu des Linuxiens. Le jeu SuperTux était fourni avec son éditeur de niveaux, laissant de ce fait la possibilité de se faire ses petites aventures sans avoir à créer de Rom Hack de Super Mario World.
Bien évidemment, certains logiciesl utilisaient un moteur de jeu déjà sorti et s’en servaient comme utilitaire car le jeu était devenu open source. C’est le cas de Doom Builder, qui a donné lieu à de nombreuses merveilles basées sur le moteur de Doom, encore une fois ça vaut vraiment le détour, la communauté étant encore active aujourd’hui !
Pour tous ceux qui sont hypés par la nouvelle, Mega Maker sortira dans cinq jours, le 15 juillet, sur PC.