Lost Frontier : cowboys & envahisseurs
Mika Mobile est un studio notamment connu pour les très sympathiques Zombieville USA, ainsi que pour les excellents RPG Battleheart. Avec Lost Frontier, l’équipe (de deux personnes) se frotte à un genre qu’elle aime beaucoup pratiquer en tant que joueurs, mais qu’elle n’avait encore jamais touché d’un point de vue développement : le jeu de stratégie au tour par tour, un style qui n’est pas sans évoquer les très appréciés Advance Wars.
Lost Frontier adopte le far-west comme contexte de fond, attendez-vous donc à vous colleter avec des hordes de cowboys et autres bandits de tous poils. Ceci dit, un aspect surnaturel est également bien présent, et les morts-vivants et autres loups-garous seront légion, conférant à l’ensemble un côté « western paranormal » plutôt appréciable.
L’un des développeurs a expliqué qu’il existait deux grands types de jeux de stratégie au tour par tour : ceux mettant en scène une équipe de personnages constante du début à la fin, et ceux préférant des unités sacrifiables et remplaçables. Dans le premier cas, l’évolution des personnages est de mise, alors que dans le second cas, la plupart du temps, les équipes ne survivent pas assez longtemps pour que s’installe un système de progression via l’expérience acquise au combat. Pour Lost Frontier, le studio a choisi d’adopter les deux systèmes : de fait, si vos unités annexes seront sacrifiables et remplacées par d’autres, votre héros principal, à choisir parmi un certain nombre de « légendes vivantes », quant à lui, vous accompagnera tout au long de l’aventure, et vous pourrez le faire évoluer, ce qui aura une incidence sur les actions de vos compagnons d’arme.
À son lancement, Lost Frontier proposera une campagne solo consistante (avec, entre autres, des maps variées constituées de canyons, de villes abandonnées ou encore de cimetières hostiles, ainsi qu’un éventail d’une vingtaine d’unités comprenant, en vrac, des cowboys, des monstres et des batteries de Gatlings). En outre, le jeu vous proposera d’affronter en local jusqu’à 3 adversaires (humains ou IA) à l’occasion de défis spécialement conçus pour. Les développeurs n’excluent pas un mode online, mais celui-ci ne sera pas présent au lancement, et dépendra de la demande.
Le moins que l’on puisse dire (et vous ne pourrez le nier en visionnant le trailer officiel), c’est que le jeu est très joli à regarder, et il pourrait bien constituer une référence d’un genre assez peu représenté, à la fois sur mobiles et consoles. Verdict le 2 juin prochain, lorsque Lost Frontier paraîtra sur iOS…