Le studio est conscient de la rude tâche qui l’attend, mais conservera l’esprit originel de Unsung Story.
Il y a trois ans, en 2014, apparaissait sur Kickstarter Unsung Story: Tale of the Guardians, projet d’un petit développeur avec une grande ambition : proposer une suite spirituelle aux Final Fantasy Tactics. Avec le soutien de Yasumi Matsuno lui-même, qui avait réalisé et scénarisé entre autres FFT et FFXII, le jeu proposait une aventure riche et passionnante, si passionnante qu’il a récolté plus de 600 000$ sur la plateforme de financement participatif. Trois ans plus tard, la descente est rude : de nombreux à-coups et modifications au concept par Playdek, son développeur, qui finalement, ce 1e août 2017, a annoncé qu’il passait la main à Little Orbit pour la suite du développement de Unsung Story.
L’annonce avait été brutale sur Kickstarter, mais Little Orbit a désormais fourni plus d’informations sur cette reprise. Tout d’abord en anticipant les questionnements sur le studio lui-même : en effet, il est connu pour avoir fait des jeux basés sur des licences, que ce soit Dragons, Barbie ou Kung Fu Panda. Pas grand-chose à voir, donc, avec un jeu indé dans la lignée des Final Fantasy… Cependant, dans une interview avec GameInformer, Matthew Scott (PDG de Little Orbit) explique que le studio est en train de se réinventer, et que les jeux sous licence étaient justement frustrants à développer, puisqu’il faut les produire dans un temps court, avec énormément de personnes qui n’y connaissent rien mais qui donnent leur avis.
Little Orbit reprendra tout le travail sur Unsung Story depuis le début. Eh oui, on n’est pas prêts d’en voir le bout… Mais cela signifie aussi qu’ils se colleront au plus près du concept originel du jeu, une aventure en solo, tel qu’il avait été donné par Yasumi Matsuno (qui ne travaille plus sur le projet, même si Little Orbit cherche à le faire revenir). Pour ce faire, le studio retraduit toutes les instructions du japonais, et il a ainsi découvert des modifications significatives par rapport aux idées de base, dues à Playtek ou à des erreurs de traduction. Matt Scott explique aussi qu’ils n’ont pas eu accès aux musiques de Hitoshi Sakimoto (compositeur pour Final Fantasy Tactics et FFXII), et qu’aucune musique n’a été créée pour Unsung Story : un défi de plus à relever pour satisfaire les contributeurs !
D’ailleurs, en parlant des contributeurs au projet Kickstarter : Little Orbit s’engage à honorer chaque récompense promise aux sponsors, sans frais supplémentaires (encore heureux, avec deux ans de retard). Il semble certes difficile de faire confiance au studio, au vu de l’histoire de ce projet qui est l’une des pires de l’histoire des jeux sur Kickstarter, mais Michael Scott en est conscient :
« Je ne demande à personne d’avoir une foi aveugle en nous. Cela a été incroyablement frustrant pour énormément de personnes, et il y a beaucoup de choses toxiques dans le projet. Je savais que se lancer là-dedans demanderait beaucoup de travail, mais je sentais aussi que ça ne pourrait pas être pire que ce que c’est déjà, donc pourquoi pas essayer. »
Sur ces mots très encourageants… On vient d’apprendre que Mistborn: Birthright, un RPG fondé sur la série de livres Mistborn (par Brandon Sanderson) et développé par, roulement de tambour, Little Orbit, a été annulé pour cause de problèmes financiers pour le studio. Cependant, le studio annonce donc qu’il cherche à se remettre sur pied avec Unsung Story, et le jeu a l’air si prometteur qu’on a envie d’y croire !