Le silence radio autour du prochain Square Enix inquiète.
Que l’on n’ait pas de test avant le jour J n’est pas spécialement étonnant, les éditeurs mettent souvent en place des « embargos » sur certains de leurs titres, pour conserver par exemple l’effet de surprise pour les joueurs et le plaisir de la découverte. Mais que l’éditeur lui-même ne pousse pas plus la communication autour de son jeu est plus étonnant. Surtout dans le contexte concurrentiel de ce mois de mars qui verra sortir bon nombre de gros titres.
Et au Japon, où Left Alive est sorti depuis le 28 février, il semble même que le jeu soit invisibilisé ! Ainsi, à sa sortie, certains joueurs ont sans problème pu streamer leur gameplay, seules les cutscenes étant bloquées (pour des raisons évidentes de politique anti-spoil). Cependant, depuis quelques jours, il semble que tout le jeu soit interdit de stream. C’est la mauvaise surprise qu’a eue le joueur Fei, et qu’il a relayée sur Twitter :
?????????????????????YouTube???????????????????????????????????????????????????????????? pic.twitter.com/txyd0NPRfy
— ??????fei CHANNEL (@fei_921) 1 mars 2019
« Allez Left Alive ! J’ai l’impression que YouTube bloque le stream. A cause de reviews trop négatives ? (…) »
Les mauvais retours des joueurs auraient donc poussé Square Enix à prendre cette décision ? Autre indice de mauvais augure : Left Alive est passé sur Amazon au Japon de 8000 yens à moins de 6000 yens dès la première semaine, après être même passé brièvement à seulement 5050 Yens. A cause de ventes décevantes ? Les notes des consommateurs sur Amazon sont particulièrement sévères (89% de 1 ou 2 étoiles à l’heure où l’on écrit ces lignes), mais essentiellement dues au blocage de la diffusion du jeu, qui ont mis les joueurs en colère, et pas aux qualités intrinsèques du jeu.
Left Alive a pourtant de quoi séduire sur le papier. Spin-off de la série des Front Mission (pour les connaisseurs, l’histoire se situe entre Front Mission 5 et Front Mission Evolved), le jeu a été développé par une équipe aux airs de dream team : réalisé par Toshifumi Nabeshima (la série des Armored Core) , produit par Shinji Hashimoto (Final Fantasy et Kingdom Hearts), avec Yoji Shinkawa au design (Metal Gear Solid ou Zone of the Enders)… Le jeu a par ailleurs obtenu la note de 31/40 dans les colonnes du Weekly Famitsu. Sans crier au chef-d’œuvre, on est très loin de la catastrophe.
A propos du Weekly Famitsu, voilà ce qu’on peut retenir du dossier sur le jeu : la campagne principale dure environ 20 heures, mais peut s’étendre beaucoup plus du fait de la difficulté du jeu. Il faut en effet s’attendre à voir régulièrement l’écran de Game Over ! Contrairement à l’étiquette qui est parfois collée au jeu, il ne s’agit absolument pas d’un TPS ou d’un jeu de tir : il sera quasiment impossible de finir le jeu en allant au combat de manière frontale, même en mode facile. Le titre est en effet orienté infiltration, ne s’adresse pas à tout le monde, et demande de la patience et de la stratégie. Enfin, Famitsu déclare que pour ceux qui oseront s’y frotter, le scénario en vaut la chandelle. Alors, tous ces bruits de couloirs un peu négatifs seraient-ils le fait de joueurs frustrés de ne pas être à la hauteur ?
En ce qui nous concerne, le petit bad buzz autour de Left Alive ne nous a pas découragés, au contraire, et on l’attend toujours avec impatience. On espère ainsi vous livrer le test du jeu ici même le plus vite possible !