Les développeurs de Riot Games se prépareraient-ils à passer un cap ? Ces derniers jours, les serveurs chinois de League of Legends ont vu être implémenté un outil régulièrement réclamé par les joueurs : un tchat vocal disponible en SoloQ. Alors, test grandeur nature ou exception, la vérité est un peu plus compliqué.
Ce n’est pas la première fois que le sujet est mis sur le tapis, et Riot Games a déjà créé un lobby vocal pour les joueurs jouant en équipe. Pour certains, rendre le tchat vocal disponible pour tous types de parties règlerait bien des soucis auxquels font face les joueurs.
Un sentiment partagé par une partie de la communauté professionnelle : en 2023, Darshan, ancien toplaner de LCS, expliquait que cela serait un ajout positif à chaque niveau de jeu. Il compare alors League of Legends à Valorant, autre jeu de Riot Games, dans lequel il est déjà possible d’échanger à l’oral avec les autres joueurs pendant les parties.
Cependant, les développeurs de Riot Games expriment des doutes quant au bien-fondé de ces vertus positives. Joe White, qui travaillait alors pour le studio, avait répondu au joueur. Si, pour une partie des problèmes, la possibilité de parler de vive voix peut être une solution, cela ne sera pas sans son lot de nouveaux problèmes :
« Je ne pense pas que cela réglera tous les problèmes mais cela en créera forcément d’autres, surtout pour les femmes et les minorités qui sont ciblées de manière injuste dès qu’elles prennent part aux échanges vocaux. »
Du point de vue de Riot, ce n’est pas tant une question de capacité, mais de volonté. Est-ce qu’en 2024, les choses auraient changé ? Les joueurs de League of Legends seraient-ils devenus miraculeusement plus tolérants ? Pas vraiment : à vrai dire, Riot Games n’est même pas à l’origine de ce test en Chine.
C’est Tencent, qui possède Riot Games, derrière cette nouveauté. Plus précisément, ce n’est pas sur League of Legends que se situe le lobby vocal mais sur WeGame, un launcher dédié aux plus gros jeux de Chine, parmi lesquels on retrouve League of Legends.
Ce n’est, finalement, ni un réel test, ni quelque chose de prévu par les équipes de Riot : simplement l’évolution d’un des équivalents de Steam en Chine. Pour autant, cela ne veut pas dire que nous ne verrons jamais de lobby vocaux dans League of Legends.
L’échange entre Darshan et Joe White le souligne : ce qui freine Riot, ce n’est pas un soucis de compétences des équipes de développement. Ce sont des craintes, plus que fondées, sur la toxicité des joueurs. League of Legends est déjà réputé pour sa toxicité, il est compréhensible que les développeurs craignent que la situation n’empire si un moyen de communication plus direct est implémenté.
Ce n’est donc pas un non catégorique. Si des progrès sont faits sur l’ambiance du jeu, il est certain que la question des échanges vocaux sera à nouveau ramené sur le devant des discussions. Riot Games, avec la saison 2025, prévoit déjà de rendre le système d’honneur plus prévalent, en lui donnant une influence sur les pings (des moyens de communication visuelle dans le jeu).
Non, contrairement à ce que disent certains influenceurs, le déploiement des communications vocales à l’échelle de tous les serveurs de League of Legends n’est pas prévue. Cependant, il est certain, au vu de la récurrence du sujet, que les développeurs regardent l’évolution de la situation, et que le résultat du système de Tencent pourraient influencer de futures décisions de Riot Games. Une chose est sûre : ce ne sera pas pour la saison 15 !
Riot Games (LoL, Valorant) – Les créateurs de contenu dans le viseur
broccomilie
League of Legends – La LPL n’aura pas de diffuseur officiel en 2025
DracoSH
League of Legends – Trois tournois majeurs pour 2025
DracoSH