Retour sur les Rift Rivals 2017 de League of Legends !
La nouvelle compétition internationale de League of Legends, Rift Rivals, avait lieu ce week-end. L’occasion pour les équipes les mieux classées du Spring Split d’affronter leurs rivaux historiques. L’Europe contre l’Amérique du Nord, la Corée du Sud contre la Chine et Taiwan, ainsi que de nombreuses autres confrontations entre les plus petites régions. Retour sur les deux Rift Rivals principaux dans cet article.
EU vs NA
EU > NA, NA > EU… la rivalité entre les équipes européennes et américaines ne date pas d’hier. Elle est même fondatrice dans l’e-sport de League of Legends. Les fans déchaînés des LCS étaient donc ravis de voir TSM, Cloud9 et Phoenix One (Amérique du Nord) affronter G2 Esports, Fnatic et Unicorns of Love (Europe).
Pour tous les fans européens, ce Rift Rivals 2017 a été un moment de douleur. Les champions d’Europe, G2 Esports, ont continué à décevoir (même en Europe leur niveau est assez affligeant) en perdant 5 des 6 matchs contre les équipes américaines. Fnatic, qui domine l’Europe durant ce Summer Split, a vu son jeu caractéristique contré très facilement par Cloud9 et TSM et perd 4 des 6 matchs. Enfin, les Unicorns of Love ont su gagner la moitié des matchs mais ont perdu en finale 3-0 contre TSM.
Au total de toute la compétition, les Américains ont gagné 15 des 21 matchs joués. La domination de TSM était sans pareil, c’est une équipe à suivre pour la coupe du monde ! C’est donc avec regret, je dois bien l’avouer, que je proclame : NA > EU !
LCK vs LPL vs LMS
L’affrontement Corée du Sud, Chine et Taiwan était certainement le Rift Rival le plus intéressant. Les Coréens et les Chinois sont depuis longtemps au sommet du monde e-sportif de League of Legends. La tension de cette compétition était sans pareil !
Lors du premier tour, chacune des formations affrontait une des 4 équipes de chacune des ligues rivales. Les Coréens de Samsung Galaxy et de SK Telecom T1 ont dominé cette phase en terminant tous les deux avec un score de 2-0. La ligue coréenne (LCK) était donc qualifiée pour la finale. En demi-finale, les équipes chinoises affrontaient donc les équipes taïwanaises. La première des ligues à gagner 3 matchs se qualifiait pour la finale. Ce sont les Chinois qui se sont imposés, 3 matchs sur 5 grâce aux 2 victoires de la Team WE et à la victoire de Royal Never Give Up.
Nous avions donc droit au choc entre LCK et LPL en finale ! Une nouvelle fois, la première ligue à remporter 3 matchs gagnait la confrontation. Contre toute attente, les champions du monde, SK Telecom T1, perdent le premier match contre la Team WE. EDward Gaming, ayant pourtant jusque-là perdu tous ses matchs, s’impose contre Samsung Galaxy. Royal Never Give Up a rapidement mis fin à tout espoir en défaisant MVP. Les KT Rolsters se sont ensuite imposés face à OMG, sauvant l’honneur de la Corée du Sud qui perd malgré tout 3-1 contre la Chine.
La prochaine grande compétition internationale sera la Coupe du Monde de League of Legends mais en attendant, toutes les équipes retourneront dans leur région pour la fin du Summer Split !