La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre se débarrasse de ses microtransactions.
On a beau avoir adoré La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre (disponible depuis septembre dernier sur PC, Xbox One et PlayStation 4), il faut avouer que les microtransactions constituent un procédé que nous voyons d’un très mauvais œil à la rédac. « Mais qu’est-ce que cette sorcellerie ? » demanderont certains parmi vous, petits fifrelins. Les microtransactions sont un modèle économique permettant d’obtenir des avantages dans un jeu, moyennant finances. De vraies finances. Et on ne parle pas d’un DLC pour avoir un nouveau chapeau, mais d’un véritable avantage qui fait que les joueurs prêts à mettre la main à la poche se verront favorisés, par exemple dans un jeu multi en ligne. Ce procédé pose de nombreux problèmes, notamment par rapport aux enfants qui ont accès librement à un magasin déguisé et peuvent dépenser des sommes folles, ou le fait que les inégalités sociales viennent empiéter dans notre loisir préféré (les joueurs les plus riches étant alors privilégiés).
Dans La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre, tout comme dans son prédécesseur L’Ombre du Mordor, les personnages peuvent influer dans la constitution des armées de Sauron grâce au Nemesis System, un système de jeu qui prend en compte toutes les conséquences de vos choix au combat. Ainsi, tuer un Orc permettra la promotion d’un autre, et perdre face à un adversaire augmentera sa confiance en lui et sa puissance. Le tout avec une fluidité qui force le respect. Le Nemesis System fait de vos ennemis plus que de simples mobs à massacrer, les plus machiavéliques pouvant s’amuser à jouer aux chaises musicales avec les hordes de Sauron. La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre propose d’acheter des Orcs au marché avec du fric, du blé, des pépettes, du pognon, bref de l’oseille, afin de bénéficier de plus d’options. Par ailleurs, le titre propose également des loot boxes (appelées les coffres de guerre), qui octroient divers bonus aux joueurs dépensiers.
Monolith Productions s’est fendu d’un communiqué afin d’annoncer une bonne nouvelle aux joueurs qui se sont plaint (à raison) de ces éléments qui entachent l’expérience de jeu. Fini le marché, au diable les loot boxes, aux chiottes les microtransactions. Le studio indique avoir été à l’écoute des joueurs et a pris des mesures contre ces options qui, aux dires même des développeurs, portent préjudice à l’expérience du jeu. En effet, comment se sentir investi dans l’intrigue quand on sait que l’armée de Sauron peut s’agrandir d’un coup de CB ? Les développeurs se débarrassent de tout ce système de microtransactions. Cependant, si vous avez déjà mis des billes dans le jeu et que vous n’avez pas dépensé tout votre or, n’ayez crainte. Monolith laisse le temps aux joueurs de dépenser tout ce qu’ils ont investi, le retrait des microtransactions ne s’effectuant que le 17 juin prochain. Ceux qui auraient encore des pièces d’or après cette date verront leur investissement converti en objets.
Ajoutons que cette mise à jour ne sera pas la seule dans La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre. Le mode Guerre de l’Ombre, dans lequel vous devez vous défendre contre les assauts répétés des troupes de Sauron, s’enrichira d’éléments de narration bienvenus. D’autres mises à jour devraient arriver par la suite, et devraient être gratuites.
Ce rétro-pédalage de Monolith et de la Warner est une bonne nouvelle pour les joueurs, et on peut saluer les équipes de La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre pour avoir su se montrer à l’écoute de leur public. Il ne faut pas oublier que les joueurs sont également des consommateurs, et qu’en tant que tels, ils ont le pouvoir de valider ou non les pratiques entreprises par les développeurs. Les joueurs ont leur mot à dire dans le modèle économique de notre medium préféré, car après tout, ce sont eux qui le font fonctionner.