Si la Nintendo 3DS domine régulièrement les charts mondiaux depuis sa baisse de prix vertigineuse, cette performance est due pour beaucoup aux impressionnantes ventes enregistrées au Japon, sans aucun doute le territoire le plus favorable au marché de la console portable. Mais pour ce qui concerne l’Europe et les U.S.A, le regain de forme n’aura finalement duré que quelques mois, notamment grâce aux fêtes de fin d’année 2011…
Leader incontestée au Japon depuis sa baisse de prix, la Nintendo 3DS enregistre des résultats plus mitigés chez nous et aux U.S.A. Régulièrement seconde des charts hardware en Europe (derrière la PS3) et toujours seconde de ce même top version U.S.A (cette-fois derrière la Xbox 360), la console portable ne démérite pas et enregistre même des ventes solides, pour ainsi dire au niveau de la Nintendo DS sur la même période, sans pour autant atteindre les objectifs que s’étaient fixés les dirigeants de la firme de Kyoto.
L’on pourrait effectivement attendre d’une nouvelle console qu’elle domine des systèmes plus anciens de manière franche, mais ce serait oublier à quel point les consoles de salon ont toujours été privilégiées par les joueurs hors Asie. Le regain de forme de la 360 aux USA grâce à Kinect et les ventes en hausse de la PS3 chez nous (grâce à la baisse de prix notamment) doivent ainsi être pris en compte, de même que la fin de vie bien triste de la Wii, incitant les joueurs à passer sur console H.D, faute de jeux.
Enfin, malgré les efforts de Nintendo, les jeux tardent à venir en nombre sur 3DS, notamment du côté des éditeurs tiers. Une grosse sortie toutes les 6 à 8 semaines (RE Revelations, Tekken, Mario Tennis Open, Kingdom Hearts prochainement…), c’est clairement trop peu, surtout lorsque l’on voit le rythme auquel s’enchaînent les hits 3DS au Pays du Soleil Levant (Monster Hunter, Fire Emblem, Pokémon, Dragon Quest, etc…). Nintendo compte d’ailleurs sur les prochaines sorties incluant Mario 3D Land, Professeur Layton, Mickey, Castlevania, Art Academy, mais aussi et surtout sur la 3DS XL, qui aura la très lourde tâche de dynamiser les ventes, notamment en allant séduire un public plus « casual », encore trop peu présent sur ce support. Avec ses écrans géants, son autonomie de batterie accrue et ses dimensions plus adaptées aux mains de messieurs, probable que la3DS XL réussisse son pari. Début de réponse d’ici la fin de l’année…