On n’en a définitivement pas fini avec les mini consoles !
Après le succès des mini consoles Nintendo, NES Mini et SNES Mini, après les bonnes performances assez inattendues de la Neo-Geo Mini qui ont valu à la machine de nouvelles éditions, et après que SEGA a réussi, contre toute attente, à mettre tout le monde d’accord avec l’excellent line-up de la Megadrive Mini (qui rappelons-le, sortira à la rentrée prochaine), voilà une machine dont on n’espérait pas une seconde le retour : une PC Engine Mini !
C’est Konami qui a annoncé la nouvelle, et qui va se charger de la distribution des mini machines. Avis aux collectionneurs, on sait que trois designs différents correspondant aux trois zonages de la machine seront proposés : un pour le Japon, un pour l’Europe et un dernier pour le continent américain.
Les consoles d’origines n’étant déjà pas très grandes, la marge de réduction d’échelle est assez réduite (sans jeu de mots…!). On voit aussi clairement que, comme sur toutes les machines du genre, le logement réservé à la carte n’est qu’esthétique. Certaines photos visibles sur Twitter nous laissent voir que là où la console originale ne proposait qu’un seul port manette, la version PC Engine Mini aura deux ports USB.
Côté ludothèque, comme pour la Megadrive Mini, les jeux seront différents selon les zones. Seuls cinq titres ont été annoncés : R-Type, New Adventures Island, Ninja Spirit, Ys Book 1 & 2, Dungeon Explorer et Alien Crush. D’autres titres vont être annoncés par la suite, mais on ignore encore combien.
Pour les plus vieux d’entre nous, cette PC Engine Mini sera peut-être l’occasion d’enfin mettre la main sur la console, assez chère à l’époque de son activité, et pas toujours facile à trouver… Les anciens se rappellent peut-être de SODIPENG, au moins par les publicités qu’on voyait dans les pages des magazines de l’époque ; une société qui s’était montée pour distribuer la PC Engine en France ! SODIPENG, ça voulait d’ailleurs dire SOciété de DIstribution de la Pc ENGine. Et pour les autres, pour le peu que le catalogue soit un tant soit peu soigné, cette édition sera une excellente occasion de découvrir tout un pan de l’histoire des jeux vidéo !
Pour plus d’informations sur le line-up ou la date de sortie de cette PC Engine Mini, rendez-vous sur la page officielle dédiée à la console, mise en ligne par Konami.