Une vidéo de gameplay avant votre adoubement dans Kingdom Come: Deliverance.
Les médiévistes disposent de peu de jeux prenant pour cadre un Moyen-Âge réaliste, sans éléments de fantasy. Bien sûr, il est toujours possible de se prendre pour un chef de guerre de la trempe de Charlemagne dans Age of Empires, ou plus récemment, de suivre les intrigues naissant à Kingsbridge dans l’adaptation des Piliers de la Terre, que notre toute-puissante Azaliz a testé. Mais en fin de compte, les jeux vous mettant dans la peau d’un chevalier, un vrai, un qui sent l’oignon et qui hurle des trucs comme Saint Denis ! ou Montjoie ! en décapitant d’autres personnes, ne sont pas légion. Médiévistes de tous ordres ! Posez donc ce livre de Marc Bloch et préparez-vous à un voyage dans le temps, car Kingdom Come: Deliverance vous emmène dans la Bohême (La Bohêêêêmeuh…) du XVe siècle.
Henry, le pauvre protagoniste de Kingdom Come: Deliverance, n’a pas de chance. Et il est fort marri, quand ses parents se retrouvent estourbis. Ivre de vengeance, il décide de prendre les armes et de peler le jonc des assassins de ses géniteurs comme au bailli du Limousin. Mais notre héros n’est qu’un simple fils de forgeron. Et tel un Heath Ledger dans Chevalier, il va devoir gagner en street cred pour pouvoir porter l’épée. Car même au sein du Saint Empire Romain Germanique en proie à la guerre civile, il n’est pas donné à tout le monde de devenir chevalier.
Nous vous avions déjà parlé du titre, que nous avions pu tâter à la PGW 2017. La nouvelle vidéo de gameplay, de plus de 16 minutes, apporte quelques précisions sur le jeu. Ainsi, les mécaniques de combat nous sont expliquées. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les développeurs de Warhorse Studios ont fait leurs devoirs, nous promettant des combats authentiques. Kingdom Come: Deliverance se présente comme un RPG en monde ouvert, dans la lignée d’un Elder Scrolls (particulièrement Oblivion, le quatrième épisode de la série). Le titre permettra au joueur de faire un tas de choix moraux qui assoiront sa réputation. Serez-vous un noble chevalier comme on en trouvait dans les romans et les lais ? Ou serez vous une brute épaisse, comme… ben comme les vrais chevaliers en fait… Par ailleurs, outre le combat, vous pourrez apprendre d’autres compétences, comme la lecture ou l’alchimie.
Ambitieux et prometteur, Kingdom Come: Deliverance devrait faire la joie des joueurs médiévistes, et des amateurs de RPG en monde ouvert. Et si les vertes plaines de Bohême vous attirent, alors n’attendez plus ! Harnachez votre cheval, foutez une taloche à l’oreille de votre écuyer et partez donc à l’aventure ! Kingdom Come: Deliverance sera disponible le 13 février prochain sur PlayStation 4, Xbox One et PC.