Gamevice accuse Nintendo d’avoir enfreint ses brevets lors du développement de la Nintendo Switch.
Depuis sa sortie, la dernière console hybride de Nintendo, la fameuse Nintendo Switch, est victime de son succès. La demande est telle que Big N avait dû revoir à deux fois son rythme de production, ce qui n’a malheureusement pas pu empêcher les ruptures de stock. Mais ce n’est pas la seule menace qui guette la firme nippone. En effet, une entreprise du nom de Gamevice vient de traduire Nintendo en justice pour violation de brevets. Si la justice donne raison à Gamevice, la Switch pourrait se retrouver interdite de commercialisation !
L’ambiance doit être tendue en ce moment dans les équipes Nintendo, car leur bébé, la Nintendo Switch, se retrouve sous le feu des projecteurs, pour une violation de brevets. Cette plainte vient de l’entreprise Gamevice (connue également sous son ancien nom de GamePad), et vise notamment les Joy-Con de la Switch. Gamevice n’hésite pas à divulguer le brevet en question, qui avait été utilisé pour la création de son Wikipad en 2008. Cette tablette, qui tournait alors sous Android, permettait elle aussi de jouer partout ou directement sur sa télévision, et était dotée de manettes détachables.
Et il faut bien admettre que le concept semble assez similaire ; reste à déterminer si le plagiat est avéré. Gamevice demande aujourd’hui à Nintendo, non seulement des dommages et intérêts pour la transgression de son brevet dans 10 pays, mais également l’arrêt de la commercialisation de la Nintendo Switch. La menace semble donc sérieuse pour Nintendo, même si ce scénario est peu probable. Un arrangement à l’amiable avec un gros chèque est souvent la solution privilégiée dans ce genre de situation.
Cette histoire n’est d’ailleurs pas sans rappeler la troublante ressemblance avec la console chinoise Aikun Morpheus X300 3D tablet, sortie avant la Nintendo Switch et dont les manettes détachables étaient encore plus ressemblantes. L’histoire n’a jamais fait grand bruit, et l’on n’a jamais su si Nintendo s’était bel et bien inspiré de ce petit constructeur chinois.