« Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier »
Nombreux sont ceux qui connaissent ces paroles écrites il y a plus de 80 ans par J.R.R. Tolkien dans le Seigneur des Anneaux. Remises sur le devant de la scène depuis 2001 avec l’adaptation de la trilogie littéraire en film par Peter Jackson puis par l’adaptation du Hobbit, elles sont également sur le devant de la scène vidéoludique grâce au Seigneur des Anneaux : L’Ombre du Mordor sorti en septembre 2014, où le joueur devait affronter les armées de Sauron afin d’assouvir sa vengeance. Mais ce n’est pas fini car la suite de l’aventure arrive dès le 10 octobre prochain, et cette fois-ci, le joueur disposera de son propre Anneau unique !
L’arrivée de ce nouveau jeu issu de l’univers de Tolkien est l’occasion pour nous de repartir dans le passé ! Car ce n’est pas la première fois qu’un jeu s’inspire plus ou moins directement des œuvres de l’auteur. Du STR, au FPS en passant par le MMORPG, il y en a pour tous les goûts. Alors préparez-vous car c’est un voyage inattendu qui vous attend !
Des jeux pour tous les fans de Tolkien
Les jeux semblables et différents à la fois
Avant de commencer à parler de tous les jeux issus de l’univers créé par John Ronald Reuel Tolkien, il faut savoir que l’on pourrait les classer dans 3 catégories :
- ceux sortis avant les films de Peter Jackson et donc inspirés uniquement des écrits originaux de l’auteur,
- ceux sortis après les films et s’appuyant sur les films et sur les acteurs de l’œuvre de Peter Jackson,
- ceux sortis après les films mais s’inspirant aussi bien des films que des écrits, c’est à dire qu’ils piochent leurs idées dans les deux sources et y ajoutent parfois des éléments.
On ne peut nier l’impact que les films ont eu sur le nombre de jeux sortis ces dernières années mais aussi car les droits d’adaptation sont passés entre les mains de différents éditeurs ces 30 dernières années, ce qui donne des jeux aux graphismes et aux histoires relativement différents mais gardant une base identique : l’univers créé par Tolkien.
L’avant Peter Jackson
Il aura fallu attendre 45 ans après la première parution du livre Le Hobbit pour le voir adapté en jeu vidéo du même nom. C’est donc en 1982 que sort The Hobbit sur Commodore 64, MS-DOS, Apple II, Dragon 32 et sur une multitude d’autres consoles ou systèmes de l’époque. Bien loin des jeux actuels que nous connaissons, ce dernier était un jeu textuel, c’est à dire que le joueur devait taper les réponses qu’il souhaitait effectuer comme « Read the Map », « Go East » ou encore « Examine this ». Comme son nom l’indique, The Hobbit suit les aventures de Bilbon Sacquet rejoignant Gandalf et la compagnie de Nains dans leur quête pour récupérer leur trésor volé par le dragon Smaug.
Vint ensuite le premier jeu adapté du Seigneur des Anneaux, Moria, un Rogue-like dont le but était d’atteindre le fond des mines de la Moria et de vaincre le Balrog. Sorti en 1983, le jeu proposait au joueur de choisir sa race puis sa classe. Ces choix définissaient les statistiques et les compétences du personnage. Bien sûr, il était impossible de sauvegarder si le personnage venait à mourir. Il fallait donc faire attention aux différents choix effectués.
Deux ans plus tard, arrive sur les multiples plateformes de l’époque Lord of the Rings: Game One, un jeu d’aventure illustré se basant uniquement sur Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau. Préquel de The Hobbit, le jeu reprend les mêmes mécaniques de jeu, sauf qu’ici le joueur peut incarner différents personnages. Une suite directe lui est donnée en 1985 avec Shadows of Mordor: Game Two of Lord of the Rings. Toujours les mêmes aux commandes pour un gameplay identique sauf qu’ici on se focalise sur Frodon, Sam et Gollum et leur aventure narrée dans Les Deux Tours.
Mais c’est en 1988 que le changement eut lieu, avec l’arrivée de War in Middle Earth sur Commodore 64, DOS, Amstrad… Cette fois-ci, c’est un jeu de stratégie en temps réel que les joueurs ont pu découvrir avec des combats dynamiques et des phases de déplacement. Rien à voir donc avec les jeux précédemment sortis. Le jeu rencontre un vif succès et une suite lui est donnée en 1991 sous le nom de Riders of Rohan. Ces deux épisodes s’inspirent librement du Seigneur des Anneaux et racontent la guerre qui fait rage en Terre du Milieu et la résistance qui s’organise contre Sauron.
Mais les aventuriers de la Terre du Milieu n’en avaient pas encore fini puisqu’en 1990 et 1991 sortirent deux jeux de rôle et de stratégie en temps réel sous le nom de The Lord of The Rings Vol I et Vol II. D’abord disponibles sur MS-DOS, DOS, AmigaOS, FM Towns puis sur PC-98, les deux jeux ont eu droit à une adaptation sur Super Nintendo en 1994 et n’étaient pas sans rappeler des jeux comme Secret of Mana ou encore les premiers jeux de la série des Final Fantasy.
Plusieurs éditeurs pour les dominer tous
Chacun son bout de gras
Plus rien durant 10 ans, jusqu’à ce que Peter Jackson viennent relancer l’engouement du public pour les œuvres de Tolkien. C’est à ce moment également que nous avons pu voir émerger 2 types de jeux : ceux s’inspirant des films et des acteurs et les autres reprenant les œuvres de l’auteur sans tenir compte des visuels des films. Cela est dû aussi au fait que les droits étaient détenus par différents studios. Certains pouvaient adapter des jeux à partir de l’œuvre littéraire et les autres à partir de l’œuvre cinématographique. Voilà donc pourquoi pas moins de 11 jeux ont vu le jour en seulement 5 ans.
Les droits d’adaptation des romans étaient à l’époque détenus par Vivendi Universal Games et Sierra, alors que les droits de l’adaptation des films de Peter Jackson était détenus par New Live Cinema en association avec EA Games. Voulant surfer sur la nouvelle vague et sur l’engouement du public, chacun se met à produire sa propre adaptation.
C’est ainsi qu’en 2002 arrive sur PC et PlayStation 2 Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau. Si le public connait désormais ce nom grâce au film sorti l’année d’avant, ce dernier ne reprend pas du tout les films et s’inspire donc du livre du même nom. Il sera suivi en 2003 par 2 jeux de types différents : Le Hobbit, jeu d’aventure retraçant les aventures de Bilbon Sacquet avec un rendu plus porté vers le dessin animé, et La Guerre de l’Anneau, un jeu de stratégie en temps réel narrant les grandes batailles de la Terre du Milieu durant toutes l’œuvre de Tolkien. Ces 2 jeux sont eux aussi des adaptations libres des différents romans et ne tiennent pas compte des films de l’époque.
Quand EA fait son show
Dans le même temps, EA s’en mêle et nous livre 7 jeux en seulement 4 ans ! On voit donc arriver en 2002 et 2003 Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours et Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, tous deux sous licence officielle des films et retraçant donc les aventures des héros de l’écran. Dans ces jeux, ils était possible d’incarner plusieurs héros de la saga et d’affronter les sbires de Sauron et de Saroumane pour un genre mélangeant le jeu d’action et le beat’em all. Un pur régal pour tous les fans de la franchise puisque en plus de pouvoir charcuter du méchant à tour de bras, des passages du film faisaient office de cinématiques.
Mais EA ne comptait pas s’arrêter là et se lance dans l’univers du jeu RPG avec Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers Âge en 2004 sur PlayStation 2, GameCube et GameBoy Advance. Même si les héros des films y sont présents, le joueur incarne en réalité des personnages créés et imaginés pour le jeu. Ces compagnons partiront sur les traces de la Communauté, allant même jusqu’à leur prêter assistance contre certains des plus grands méchants de la saga (le Balrog, Le Roi Sorcier, Le Roi des Morts…) dans des combats au tour par tour où la stratégie était de mise.
Toujours dans le genre stratégique, Le Seigneur des Anneaux : Tactics sort sur PlayStation Portable en 2005. Du genre tactical-RPG, vous pouviez revivre grâce à lui les plus grandes batailles issues du Seigneur des Anneaux, aussi bien du côté des gentils que de celui des méchants.
Le genre stratégie en temps réel a lui aussi droit à ses jeux avec l’arrivée en 2004 sur PC du Seigneur des Anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu. Le sort de toute la Terre du Milieu était entre vos mains. À la tête des héros de la saga, il vous fallait créer et commander des armées afin de remporter d’immenses batailles. Affichant plusieurs centaines d’ennemis à l’écran, il était possible d’incarner aussi bien les héros du bien que ceux du mal. Toutes les factions et tous les héros de la trilogie y étaient représentés.
Une suite arrive en 2006, Le Seigneur des Anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu II, d’abord sur PC puis ensuite sur Xbox 360. Si le principe reste le même, les joueurs peuvent ici créer leur propre héros et incarner de nouveaux personnages et de nouvelles factions mais aussi obtenir l’Anneau et ainsi incarner le terrible Sauron ou la puissante Galadriel. Un add-on sort la même année et prend place lors de l’avènement du Roi Sorcier sur le royaume d’Angmar.
Mais ce n’est pas encore fini, car un autre jeu produit par Turbine, Warner Bros. Interactive et Codemaster vit le jour en 2007. C’est ainsi qu’arrive Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d’Angmar, un MMORPG uniquement jouable sur Internet via un PC. Immense succès pour le jeu qui connut jusqu’en 2013 cinq extensions : Les Mines de la Moria, Le Siège de la Forêt Noire, L’Essor d’Isengard, Les Cavaliers du Rohan et Le Gouffre de Helm. Comme dans tout bon MMORPG, les joueurs pouvaient incarner les différentes races de la Terre du Milieu et personnaliser les aptitudes et compétences de leur personnage. À eux ensuite de parcourir, seul ou à plusieurs, les différentes régions et d’accomplir les milliers de quêtes qui composaient le jeu.
Quand Warner Bros. entre dans la course
La folie provoquée par les films Le Seigneur des Anneaux se tasse durant quelques années jusqu’en 2010 quand la société Warner Bros. récupère les droits d’adaptation des films mais aussi des œuvres. Une nouvelle vague de jeux arrive donc les années suivantes mais aussi la nouvelle trilogie de Peter Jackson inspirée du Hobbit. Encore une fois, tous les types y sont représentés.
Mais avant de laisser la place à Warner Bros. Interactive, EA Games sort en 2009 Le Seigneur des Anneaux : L’âge des Conquêtes, dernier jeu de l’éditeur pour la franchise. Sorti sur PlayStation 3, PC et Xbox 360, c’est un jeu d’action permettant aux joueurs de revivre les plus grandes batailles de la guerre de l’Anneau. Que ce soit du côté du bien ou du mal puisque la campagne du mal partait du postulat que Sauron avait récupéré son anneau et écrasait donc toute résistance en Terre du Milieu. Avec un gameplay semblable aux jeux de la série des Star Wars Battlefront, Le Seigneur des Anneaux : L’âge des Conquêtes offrait plusieurs modes multijoueur jouables en ligne.
C’est en 2010 que Warner Bros. Interactive ouvre le bal avec la sortie de La Quête d’Aragorn, un jeu d’aventure suivant les aventures de l’héritier du trône du Gondor. En vue à la troisième personne, le joueur affrontera les sbires de Sauron dans des phases de combat mais aussi de tir à l’arc. L’histoire du jeu s’inspire à la fois des films mais aussi des écrits de Peter Jackson. Les versions Wii et PlayStation 3 incluaient un mode coop où un deuxième joueur pouvait rejoindre la partie en incarnant Gandalf. Ce mode était absent des versions sorties sur les autres consoles mais ces dernières incluaient un mode arène absent des versions Wii et PlayStation 3.
Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord arrive 1 an plus tard sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC. Du type action-RPG avec une pointe de hack’n slash, il s’inspire librement des écrits de Tolkien et permet aux joueurs de faire la campagne avec deux autres joueurs en ligne. Incarnant au choix un humain, un elfe ou un nain, les joueurs devaient s’allier encore une fois et venir à bout des vagues incessantes d’ennemis lancés par Sauron.
En 2012 ce n’est pas un mais deux jeux édités par Warner Bros. Interactive qui sortent sur console et PC. Si l’un se veut sérieux et surfe sur la vague de League of Legends, l’autre en revanche aborde l’univers du Seigneur des Anneaux avec un humour décalé que les joueurs n’avaient pas encore pu tester. Il s’agit du MOBA Les Gardiens de la Terre du Milieu et de LEGO Le Seigneur des Anneaux. Dans Les Gardiens de la Terre du Milieu, les joueurs pouvaient incarner plusieurs dizaines de héros différents et prendre part à des batailles en arènes. Sorti sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3, le jeu est relativement vite tombé aux oubliettes et n’a pas rencontré le succès escompté. Sûrement la faute à une concurrence bien trop rude à l’époque pour les jeux du genre.
Si Warner est connu pour une chose, c’est aussi pour les adaptations des grandes franchises en LEGO et Le Seigneur des Anneaux n’y échappe pas. Reprenant la trilogie de Peter Jackson, LEGO Le Seigneur des Anneaux permet aux joueurs de parcourir la Terre du Milieu et de revivre les grands moments des films avec humour et en incarnant plusieurs dizaines de personnages. Une adaptation des deux premiers films de la saga Le Hobbit arrive aussi en LEGO sur consoles et PC en 2010 et reprend les mêmes mécaniques que ses prédécesseurs. En revanche, l’adaptation du troisième opus, à l’origine prévu sous forme de DLC, ne verra jamais le jour.
Si vous avez suivi jusque là, cela fait donc 5 jeux sortis par Warner Bros. Interactive en l’espace de 4 ans. Et l’éditeur ne compte pas en rester là et sort en 2014 La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor. Ce jeu d’action mélange les mécaniques de jeux tels que Assassin’s Creed ou encore Batman Arkham Asylum ou Arkham City.
Ici, pas de pompage sur les films ni sur les livres, mais une toute nouvelle histoire originale créée pour l’occasion. Talion, un homme du Gondor, s’allie à l’esprit de Célébrimbor (oui celui qui a forgé les Anneaux de pouvoir) afin de se venger de la Main Noire, l’un des plus fidèles vassaux de Sauron ! Le jeu a remporté de multiples récompenses et rencontre un succès phénoménal. À tel point qu’une suite lui est donnée en 2017, le 10 octobre plus précisément. Il ne nous reste plus que quelques jours avant de pouvoir mettre la main dessus et continuer les aventures de Talion et de Célébrimbor.
Un jeu mobile et un jeu sur navigateur web ont également vu le jour en 2012 et coïncident avec la sortie du film Le Hobbit : Un voyage inattendu : The Hobbit – Kingdoms of Middle Earth pour les mobiles et The Hobbit – Armies of the Third Age pour les navigateurs web.
Une immersion dans la Terre du Milieu
En l’espace de 35 ans, les œuvres de Tolkien ont engendré plus d’une vingtaine d’adaptations en jeux vidéo. D’autres projets devaient voir le jour mais ne sont finalement jamais sortis, faute de moyens ou suite à la fermeture du studio de développement, comme Lord of the Rings: Journey to Rivendell, La Trahison d’Isengard ou encore Le Conseil Blanc. Mais ce n’est rien comparé à tous les autres dérivés, jeux de société, jeux de figurines, jeux d’échecs et j’en passe. Les œuvres de Tolkien ont été maintes fois adaptées et sous toutes les formes. Les films de Peter Jackson ont relancé l’engouement du public et ont décuplé le merchandising autour de l’oeuvre. Une chose est sûre, nous n’avons pas fini de parcourir la Terre du Milieu tant l’univers de Tolkien reste vaste et il y a fort à parier que d’autres adaptations en jeu voient le jour dans les années à venir.