Avec la multitude de jeux proposés aujourd’hui grâce au Xbox Live, ou via codes PSN sur le PlayStation Network, on peut difficilement se rappeler les jeux qui ne sont pas arrivés jusqu’à l’étagère de votre magasin de jeux vidéo favori. Il y a souvent une bonne raison derrière l’annulation d’un jeu, pourtant, cela impacte parfois d’autres titres bien connus et très attendus par les gamers. Quel jeu, qui n’a pas été réalisé, auriez-vous ainsi peut-être acheté ? Trouver des clips vidéo ou du contenu sur un jeu annulé est un vrai challenge. Si cette étude vous tente un jour, vous pourrez observer que trouver une quelconque information est impossible avec certains jeux. Lorsque l’on parvient à trouver des informations sur ledit jeu en revanche, le mystère demeure sur ce qu’aurait dû être le résultat final si nous avions pu y jouer. Dans d’autres cas, lorsqu’aucune information ne peut être dénichée, mais que le développement de ce jeu a bel et bien existé, cela fait de lui un mythe. GTA 64 par exemple, vous en avez déjà entendu parler ? Intrigant n’est-ce pas ? C’est ce qui fait de lui un réel mythe. Heureusement pour nous, quelques informations peuvent être retrouvées pour d’autres titres et nous permettent ainsi d’imaginer ce qu’aurait pu être le résultat si le jeu était sorti.
Les jeux vidéo qu’on n’aura jamais.
Skies (Dreamcast et PC)
La Dreamcast est sortie quelques mois avant la Playstation de Sony et la plupart des gens ont décidé d’attendre la console de Sony qui leur promettait d’être plus stable techniquement et graphiquement. Après deux petites années, Sega arrêta le support de la Dreamcast. Raison pour laquelle de nombreux jeux n’ont jamais vu le jour. Un des titres les plus ambitieux pour la Dreamcast était Skies ; un MMO qui devait également être développé pour PC. Un MMO avec une connexion Dial-up… Ça nous paraît démodé de nos jours, pourtant Dreamcast avait plus d’un jeu comme celui-ci. Parmi eux : Phantasy Star Online. Ce n’était pas impossible, mais Skies a disparu des radars après la réforme du développeur SegaSoft. Le jeu devait utiliser la technologie d’un simulateur de vol pour donner à tous les non-habitants du monde Menigar (où se déroule Skies), la possibilité de voler. La magie devait prendre une place importante du gameplay également, sous forme de capacités et LEDOs (Limited Edition Digital Objects). Vous auriez pu trouver ces objets dans votre inventaire et les utiliser pour déterminer les pouvoirs que votre personnage utiliserait ; l’un étant plus fort et plus rare que l’autre. Voici deux des rares captures d’écran existantes sur ce jeu. Il ne reste malheureusement plus grand-chose du site internet officiel de 1998 récupéré par Wayback Machine.
Global Kumite (GameBoy Color)
Ce jeu devait être réalisé pour la GameBoy Color. Il a été développé par le studio néerlandais Karma Studios mais selon leur profil IGN, beaucoup de leurs titres n’ont pas été réalisés ou ne sont pas encore sortis. Ce jeu devait sortir au début des années 2000 mais Karma Studios ne s’est jamais prononcé sur les raisons qui ont fait que ce jeu, et bien d’autres, n’aient pu voir le jour. Le studio n’a jamais publié une information sur leur site internet officiel après le 1er Janvier 2006. Ironie du sort, le site a bien posté un message de bonne année disant, entre autre, que les gens devraient s’attendre à la sortie de nombreux jeux cette année (2006). « Restez connectés » disaient-ils. Grâce aux informations retrouvées, nous savons que vous auriez pu jouer avec 8 personnages dans Global Kumite. Quant à savoir si un mode multijoueur allait être présent dans le jeu, nous n’en savons pas plus. La plupart des personnages ressemblaient typiquement à des combattants, avec le ninja, le « Hulk », le maître des arts martiaux avec sa coupe afro et ses lunettes de soleil, la fille avec sa queue de cheval vêtue d’un pantalon et d’un soutien-gorge… Vous pourrez observer grâce à ces screenshots que, en considérant l’époque et la console en question, le design était plutôt bien réussi.
Worms Battle Rally (PlayStation 2, Xbox et Gamecube)
Les développeurs de Worms, Team 17, avaient aussi un jeu de voiture/course en développement. Jusqu’à maintenant seulement deux captures d’écran ont été trouvées et même les plateformes sur lesquelles le jeu devait sortir ne sont pas confirmées. Le jeu était en développement en 2003, mais a été abandonné après que l’éditeur Sega leur a demandé de travailler sur Worms Forts Under Siege (PC/PS2/Xbox) à la place. Ce jeu a d’ailleurs obtenu de médiocres critiques dans la presse. Peu de choses sont connues sur ce jeu, à l’exception de ces deux captures d’écran. Premièrement, vous pouvez voir que des montagnes et des caves se trouvaient dans ces niveaux. À cause de cela, nous savons qu’il était parfois possible de voir les autres joueurs uniquement sur votre radar, et non dans votre champ de vision. Rendant l’expérience de jeu quelque peu difficile. Dans le cas où vous auriez été proche d’un joueur, vous pouviez lui tirer dessus, ou laisser une peau de banane sur le chemin. À part ça, on remarque que le jeu utilise plusieurs aspects d’un jeu de course/voiture : le temps en haut à droite, votre place au classement en bas à gauche avec en dessous votre barre de vie. Si cette barre est touchée, vos ennemis reçoivent un message sur leur écran. L’aspect le plus bizarre dans ce jeu est l’icône en dessous du chronomètre. Dans les deux captures d’écran, il y a un “1” d’écrit et l’icône ressemble à une pierre tombale. Il est possible que ce compteur montrait combien de fois vous manquiez de santé et/ou combien de fois vous aviez rejoué.
Call of Duty 4: Devil’s Brigade (Xbox 360 et PlayStation 3)
Ce spin-off de Call of Duty se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale, et se concentre sur l’histoire vraie de la Devil’s Brigade, d’où le nom du jeu. Ce jeu s’est malheureusement vu annulé plus tardivement. L’histoire raconte que l’équipe a été mise sur un autre projet, Guitar Hero: Van Halen, parce qu’il n’y avait pas assez d’argent à faire avec ce spin-off de Call of Duty. Pourtant, dans une interview de Jason Van Den Berghe, le développeur de Devil’s Brigade, il était clair que d’autres éléments avaient poussé le jeu à se voir annuler. L’interview dans Polygon en dit bien plus sur le développement et le jeu en lui-même. Et la fusion entre Vivendi et Blizzard semble avoir été une des causes principales de la séparation de l’équipe. Le jeu se vit donc définitivement annulé, bien qu’il fût en phase finale. Si le jeu avait vu le jour, vous auriez incarné la Devil’s Brigade en Italie et auriez pu revivre les événements et les missions des forces spéciales fidèlement à l’histoire réelle. La différence avec les autres jeux CoD aurait été l’accentuation sur la stratégie et les capacités plus tactiques et athlétiques que la moyenne des autres soldats.