Quand vient la période la plus Sp0oKy de l’année, nombreux sont les jeux indés qui sortent.
Les jeux indépendants étant souvent développés par de petits groupes de personnes, voire par un seul individu, Halloween est la période parfaite pour qu’ils laissent sortir leurs idées les plus malsaines et détraquées. Malaises psychologiques, gore, jumpscares gratuits à gogo, ces jeux développés dans l’obscurité regorgent d’idées noires. Aujourd’hui, faisons l’inventaire des jeux indés malsains (et gratuits) sortis dernièrement.
Bathos : La clef est en vous.
Vous vous êtes probablement déjà retrouvé avec un trousseau de clefs devant une porte, sans savoir laquelle utiliser pour ouvrir la porte. Le plus souvent, c’est juste une source d’agacement et encore, seulement pour les plus impatients d’entre nous, puisqu’en général on est dehors et on doit utiliser la bonne clef sur la serrure afin de rentrer dans un bâtiment. Cependant, dans le Puzzle Game qu’est Bathos, la tendance est inversée. Imaginez-vous maintenant kidnappé, puis enfermé dans une salle. Une voix inquiétante vous parle et des clefs commencent à tomber du plafond. La panique s’installe. Utilisez la bonne clef pour sortir ou sinon…
Doki Doki Literature Club : Mignon, au premier abord…
Doki Doki Literature Club est un Visual Novel qui met en place plusieurs protagonistes appartenant à un club de littérature. Si tout semble se passer comme prévu durant les premières minutes de jeu, l’ambiance dégénère assez tôt. Sans en spoiler davantage, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour en savoir plus.
Seed : Le mal à la racine.
Seed est un petit jeu d’horreur qui consiste à s’aventurer dans l’inconnu. Largement inspiré par le projet « Blair Witch », il est construit de manière à ce que le joueur devine de lui-même ce qu’il se passe, mais ce en donnant tout de même suffisamment d’informations pour qu’une interprétation ne diffère pas trop d’une autre. Glauque, avec un aspect volontairement pixelisé, Seed aura certainement de quoi vous donner des frissons.
EVERYTHING IS GOING TO BE OK : Un regard sur la société ?
Créé en premier lieu pour nous faire réfléchir sur la société, au travers d’une collection d’expériences, EVERYTHING IS GOING TO BE OK n’en reste pas moins carrément glauque et barré. L’ambiance est vraiment malsaine, le rapport entre des personnages mignons et un milieu effrayant crée un certain malaise. Cependant, en prenant un peu de recul, le jeu est plein de potentiel, de détails, de petits « easter eggs » en tous genres et bien sûr le message est louable et profond, si bien qu’entre deux « WTF ?! », vous pourriez tout aussi bien avoir une crise existentielle. Entre malsain, dépression et frissons, EVERYTHING IS GOING TO BE OK a largement gagné sa place ici.
SCP: Containment Breach : Que le cauchemar commence.
SCP: Containment Breach est le seul jeu encore en cours de développement du volet d’aujourd’hui, en plus de ne pas être récent du tout. Mais cela n’empêche pas qu’il ait sa place ici ! Bienvenu dans la SCP Foundation (Secure, Contain, Protect) où moult scientifiques et soldats rassemblent tout un arsenal d’objets et créatures surnaturelles. Si certaines d’entre elles sont pacifiques, d’autres… non. Vous jouez un prisonnier, qui va participer à une expérience, malheureusement, l’expérience va tourner au carnage. Tant mieux, c’est l’occasion de se faire la malle de ce complexe ! Un seul problème, les soldats et les SCP ne partagent pas votre enthousiasme. Avec des niveaux générés aléatoirement à chaque partie, un inventaire, des SCP à gogo, plusieurs fins et surtout un système de sauvegardes, SCP: Containment Breach est hyper complet.
Bien sûr, interdiction pour vous de lancer ces jeux indés avec la lumière allumée, et si vous êtes seul, casque O-BLI-GA-TOIRE ! Bonnes frayeurs à vous et terrifiant Halloween !