Basées à Varsovie, en Pologne, les équipes de 11 Bit Studios se sont déjà forgé une belle réputation quand il s’agit de repérer ou créer des univers à la fois fascinants et atypiques. Et si ce nom ne vous dit rien, leurs titres les plus importants peuvent vous parler. Que ce soit au développement ou à l’édition, leurs succès critiques et commerciaux sont remarquables (This War of Mine, Frostpunk ou plus récemment The Thaumaturge). De quoi nous rendre curieux d’Indika, leur dernière trouvaille.
Le titre risque pourtant de diviser, avant même sa sortie, notamment en raison de son thème central. En effet, Indika aura pour sujet la foi en dieu et la confiance en soi dans une histoire qu’on nous annonce comme ambigüe et trompeuse. Peut-on influer sur les desseins divins ? Ne sommes-nous qu’un outil entre ses mains, esclave de sa volonté ou le pouvoir du destin n’est-il que le fruit d’un hasard résultant de nos décisions ? Et le péché dans tout cela, véritable loi céleste ou interprétation religieuse ?
Une ambiguïté se retrouvant aussi dans son visuel qui semble alterner entre jeu et cinématiques en prise de vue réelle (ou du moins extrêmement réaliste). Nous suivrons donc la quête de réponse d’une nonne dans une Russie du XIXe siècle, tiraillée entre sa foi et ses interrogations dont l’origine pourrait aussi bien être humaine qu’en provenance du Malin, pour la détourner de son devoir.
Vous l’aurez compris, Indika sera une aventure (si l’on peut dire) narrative mêlant exploration et énigmes dans une vue à la troisième personne. Il semblerait même que diverses séquences de plateforme accompagneront nos réflexions et remises en question. Des éléments de jeu qui seront sans doute surtout là pour accompagner l’ambiance délirante, cauchemardesque presque, du titre et nous offrir des poches de respirations entre deux révélations dérangeantes.
Vous l’avez deviné, il s’agit d’une expérience qui devra se vivre pour être pleinement comprise, et celle-ci peut même d’ores et déjà être approchée via une démo disponible sur Steam. Les joueurs PlayStation et Xbox devront quant à eux patienter encore un peu pour tester leur foi avec la sortie de l’expérience globale sur les différents magasins dématérialisés le 8 mai prochain. D’ici là, il ne nous reste qu’à prier pour qu’il soit à la hauteur de ses promesses.
Fiche de Perso #10 – Interview avec l’équipe de This War of Mine
Luynan
Test The Devil in Me – Le cauchemar nanarratif
Nigma le Vagabond
Disco Elysium – Les développeurs du jeu dans la controverse
DracoSH