En se lançant dans le développement d’une aventure interrogeant les notions de péché, de morale et de normes sociales, l’équipe du studio moscovite Odd Meter savait déjà que les thématiques choisies risquaient de déplaire au pouvoir en place. Néanmoins, depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, c’est depuis le Kazakhstan que l’équipe poursuit la production de INDIKA, un jeu narratif se déroulant dans un monastère orthodoxe d’une Russie alternative du 19e siècle.
L’histoire que nous y suivons est celle d’une jeune nonne à la compagnie peu conventionnelle, puisqu’elle est en lien avec le Diable lui-même. Entraînée hors de son monastère, elle part alors à la rencontre d’un monde regorgeant de dilemmes moraux et d’humour noir, parsemé de quelques énigmes et phases de plateformes. Son parcours prend ainsi des airs de lutte existentielle, l’amenant à s’interroger sur le bien-fondé des autorités supposées guider la société.
Pour Dmitry Svetlow, fondateur de Odd Meter, la situation actuelle de son pays entre justement en résonance avec les problématiques politiques et religieuses soulevées dans INDIKA :
« De nos jours, la pertinence des thèmes abordés dans nos jeux est devenue particulièrement évidente. Bien des problèmes de la Russie d’aujourd’hui résident dans l’infantilisme sociopolitique qui a été inculqué à ses citoyens au fil des siècles : l’humilité, l’obéissance et la patience sont les principales vertus imposées par notre culture orthodoxe. »
En dépit du caractère sensible de ces sujets, 11 bit studios, qui assurera la distribution du jeu, a tenu à laisser l’entière liberté artistique à Odd Meter, qui positionne avant tout INDIKA comme une œuvre d’art et un essai. Au-delà de cette confiance éditoriale, l’éditeur polonais a par ailleurs su se montrer compréhensif par rapport à la situation complexe de l’équipe de développement, soucieux de lui laisser le temps nécessaire à son installation au Kazakhstan.
Désormais prévu pour le premier trimestre 2024, INDIKA sera disponible sur PC, PS5 et Xbox Series. Une partie de ses recettes sera reversée à des associations caritatives venant en aide aux enfants affectés par la guerre en Ukraine.
Witchfire – La chasse commence déjà
Léo Delacroix
Test Bramble – Un conte de fées terrifiant
n1co_m
Test Decarnation – Aux frontières du réel
Team NG+